Laure Fonta

Laure Fonta (née Laure-Françoise Poinet à Paris le et morte à Lagny-sur-Marne le [1]) est une danseuse et historienne de la danse française.

Danseuse dans le corps de ballet de l'Opéra de Paris, puis coryphée dès 1860, elle se perfectionne avec Lucien Petipa. Elle quitte l'Opéra en 1881.

Elle s'intéresse très tôt à l'histoire de la danse et aux danses historiques, plus particulièrement à l'Orchésographie de Thoinot Arbeau :

« Figurez-vous que cette danseuse, avec laquelle j'ai eu l'occasion d'avoir au foyer la plus intéressante des conversations, est une personne tout à fait surprenante : en dehors des moments où elle danse, elle est pour ainsi dire une sorte d'archéologue de la chorégraphie. En ce moment, elle fait ses délices de l'Orchésographie de Thoinot Arbeau, un traité de danse de cour et de bals écrit à la Renaissance. Est-ce original[2] ! ».

C'est en 1888 qu'elle fait paraître la première réédition de l'Orchésographie, à Paris, chez Vieweg. Elle publie encore, vers 1895, Les Danses de nos pères. Reconstitution des anciennes danses des XVIIe et XVIIIe siècles.

Elle meurt à Lagny-sur-Marne en 1915 et est enterrée au cimetière de Conches-sur-Gondoire.

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la danse
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.