Larry Silverstein

Larry A. Silverstein (né le à New York) est un milliardaire américain et investisseur dans l'immobilier qui dirige la société Silverstein Properties. Sa société loue (leasing) des bureaux du World Trade Center visés et détruits lors des attentats du 11 septembre 2001. À partir de 2016, il participe au projet de reconstruction du One World Trade Center. En 2016, il est membre du comité de direction de l'université de New York.

Le nouveau 7 World Trade Center, construit entre 2002 et 2006.

Débuts

Larry Silverstein est né a Bedford-Stuyvesant, à Brooklyn en 1931 dans une famille juive. Il est diplômé de l'université de New York depuis 1952. Il se maria en 1956 avec une dénommée Klara avec qui il eut trois enfants (Lisa, Roger et Sharon). Il suivit également une formation à l'école de droit de Brooklyn.

Silverstein s'impliqua dans l'immobilier avec son père Harry G. Silverstein et son beau-frère Bernard Mendik en achetant des immeubles à Manhattan. En 1957, ils fondèrent la société Silverstein Properties en achetant leur premier immeuble. Mendik et Silverstein continuèrent l'affaire après le décès du père de Larry en 1966. En 1977, Mendik divorça de sa femme Annette Mendik Silverstein, ce qui fit également exploser leur partenariat dans la société[1]. Mendik était toutefois déjà en désaccord avec son partenaire car sa stratégie était d'acheter des immeubles alors que Larry souhaitait les faire construire[2].

Leasing du World Trade Center

7 World Trade Center

L'ancien immeuble no 7.

En 1980, Larry Silverstein gagna le droit des autorités portuaires de New York et du New Jersey de faire le leasing et de développer la dernière parcelle libre d'un terrain en construisant le 7 World Trade Center.

World Trade Center

Durant les années 1990, New York souffrait des effets du krach d'octobre 1987 ce qui créait une énorme disponibilité des bureaux dans les immeubles de la ville. George E. Pataki devint le gouverneur de l'État de New York en 1995 grâce à sa campagne basée sur la diminution des dépenses qui était basée en partie sur la revente du complexe d'immeubles World Trade Center. La vente semblant trop compliquée, les autorités portuaires de New York et du New Jersey décidèrent de réaliser un leasing d'une durée de 99 ans[3]. En janvier 2001, Silverstein avec la compagnie Westfield America, firent une offre de 3,2 milliards de dollars pour le leasing du World Trade Center. Vornado Realty aidé de Boston Properties et de Brookfield Properties surenchérirent l'offre de 50 millions de dollars. Plus tard, Vornado se retira et l'offre de Silverstein fut acceptée le soit sept semaines avant les attentats du 11 septembre 2001. C'était la première fois dans son histoire de 31 ans que le complexe changea de direction.

Description du contrat dans un communiqué de presse du  :

« Silverstein Properties, Inc., et Westfield America, Inc. vont faire le leasing des tours jumelles et d'autres parties du complexe pour approximativement 3,2 milliards de dollars – La plus grosse vente d'immobilier de la ville et la plus grande privatisation dans l'histoire de la ville[4]. »

L'accord s'applique aux WorldTrade center I, II, IV et V et à environ 425 000 pieds2 de surface de bureaux. Silverstein n'investit que 14 millions de ses fonds personnels[5]. Il se donna également le droit de reconstruire les structures des immeubles au cas où celles-ci seraient détruites[6].

Autres projets

En 1978, Silverstein possédait cinq immeubles sur la Cinquième Avenue de New York, comme le 44 Wall Street mais également un centre commercial à Stamford (Connecticut)[1]. En 1980, il fit reconstruire le building de 120 Wall Street qui datait de 1930. La même année, il rénova l'immeuble du 11 West 42nd Street et acquit le leasing du Equitable Building au 120 Broadway. Il fut également impliqué dans le développement du projet Ronald Reagan Building à Washington DC.

D'autres immeubles :

  • One River Place (42nd Street West de la Onzième Avenue)
  • Two River Place
  • 529 Cinquième Avenue
  • 570 Septième Avenue

En novembre 2006, Silverstein accepta d'acheter à Moody's un building situé au 99 Church Street pour un montant de 170 millions de dollars[7]. Moody's devrait déménager son QG au 7 World Trade Center en 2007. Le building au 99 Church Street date de 1951 et dispose d'une surface de bureaux de 441 000 pieds2[8]. Le bâtiment devrait servir pour des bureaux mais aussi pour des appartements[8].

Conséquences des attaques terroristes du 11 septembre 2001

Tensions avec les assureurs

Silverstein a pris une assurance, quelques jours avant l'attentat, pour le leasing de 99 ans du World Trade Center. À la suite des attentats, il désirait recevoir le paiement pour la destruction des trois immeubles. Les nombreux assureurs disaient qu'il s'agissait d'un seul accident. Or un simple sinistre impliquait un remboursement de 3,55 milliards de dollars alors qu'un double signifiait un remboursement de 7,1 milliards de dollars. Une procédure judiciaire fut donc lancée contre les assureurs. Le , un jury fédéral rendit un verdict en faveur de Silverstein en lui donnant un montant supplémentaire de 1,1 milliard de neuf assureurs en déclarant qu'il s'agissait d'un double sinistre[9] bien qu'un jury ait été favorable aux assureurs le [10]. En , la cour d'appel américaine rendit son verdict qui disait qu'il s'agissait d'un unique sinistre. La cour d'appel leva également la décision précédente de justice qui donnait raison à Silverstein[11]. Finalement, Silverstein reçut près de 5 milliards de dollars en dédommagement[12]. Il prévoit de dépenser cette somme dans la construction des nouvelles tours[13].

Le leasing de Silverstein auprès des autorités portuaires de New York et du New Jersey l'oblige à rembourser annuellement 102 millions de dollars[14].

Le nouveau World Trade Center

Silverstein, qui est l'actuel détenteur des droits de reconstruction du World Trade Center de New York, a annoncé publiquement la sélection de trois architectes parmi les plus renommés (Norman Foster, Fumihiko Maki et Jean Nouvel[15]) pour concevoir trois des cinq tours issues du projet de définition de l’architecte Daniel Libeskind initialement retenu à l’issue d’une consultation internationale. En 2006, il annonça que le nouveau World Trade Center (Freedom Tower) serait reconstruit en 2012.

Fumihiko Maki et Norman Foster se caractérisent par une architecture rigoureuse, et pour ce dernier à de véritables mégastructures, comme pour le pont viaduc de Millau. Jean Nouvel, auteur dans les années 1990 du projet de la Tour sans Fin, une des premières réinventions contemporaines du gratte-ciel, a terminé en 2004 une tour à Barcelone du nom de Tour Agbar.

Le choix de ces signatures reconnues de l’architecture peut laisser à penser à une prise de distance possible vis-à-vis du projet de définition conçu par l’architecte Daniel Libeskind[16].

Silverstein garderait actuellement les droits pour les tours II, III et IV. La Freedom Tower (ou tour no 1) et la tour V seront propriété des autorités portuaires de New York et du New Jersey[17].

Dans la culture populaire

Larry Silverstein est devenu sur internet un mème. Ainsi les utilisateurs du forum 18-25 de la communauté jeuxvideo.com ont créé un sticker à son effigie affublé de la légende « la chance ». L'illustration fut retirée par Webedia pour son caractère jugé "antisémite".[18].

Notes et références

  1. (en) « Silverstein Properties, Inc. - Company History », sur Fundinguniverse.com.
  2. (en) Sandra Salmans, « Putting together city's biggest apartment deal », The New York Times, (lire en ligne).
  3. (en) Paul Goldberger, Up From Ground Zero, New York, Random House, (ISBN 1-4000-6017-6), p. 28.
  4. (en) « Governor Pataki, Acting Governor Difrancesco Laud Historic Port Authority Agreement To Privatize World Trade Center », communiqué de presse des autorités portuaires de New York et du New Jersey, 24 juillet 2001.
  5. (en) Alison Frankel, « Double Indemnity: Was the WTC disaster one incident or two? », The American Lawyer, (lire en ligne).
  6. (en) Paul Goldberger, « Groundwork: How the future of Ground Zero is being resolved », The New York York, (lire en ligne).
  7. (en) Diane Hess, « Moody's to sell headquarters to Silverstein », sur Crain's New York Business, 21 novembre 2006.
  8. (en) « In Brief », Newsday, .
  9. (en) Dean Starkman, « Jury Rules for Silverstein on Trade Center Insurance », The Wall Street Journal, , A11.
  10. (en) Dean Starkman, « Jury's Decision Leaves Rebuilding of World Trade Center in Turmoil », The Wall Street Journal, , A1.
  11. (en) Mark Hamblett, « Circuit Resolves Distribution Of 9/11 Insurance Proceeds », New York Law Journal, (lire en ligne).
  12. (en) « Charges Of Greed Surface Following Breakdown Of WTC Talks », sur le site de NY1 News, 15 mars 2006
  13. (en) Josh Rogers, « 4.65 billion reasons why I should rebuild », Downtown Express, vol. 18, no 35, (lire en ligne).
  14. (en) « Comprehensive Annual Financial Report For the Year Ended December 31, 2001 », autorités portuaires de New York et du New Jersey, 23 avril 2002.
  15. qui n’avait pas participé à la consultation initiale
  16. (en) Mark Egan et Joan Gralla, « Architects in New York unveil new Freedom Tower », Reuters, 29 juin 2006 : « Developer Larry Silverstein, who leased the World Trade Centre shortly before September 11, told reporters that if everything now goes according to plan, "By 2012 we should have a completely rebuilt World Trade Centre more magnificent, more spectacular than it ever was". ».
  17. (en) Nicole Gelinas, « Freeing Us from Freedom Tower », sur le site de City Journal, 21 septembre 2006.
  18. Hadrien Mathoux, « Comment les racistes se déguisent sur Internet », Marianne, (ISSN 1275-7500, lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la finance
  • Portail de New York
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.