Laosuchus

Laosuchus est un genre éteint de chroniosuchiens datant de la limite Permien-Trias au Laos. Laosuchus est un genre monotypique représenté par la seule espèce Laosuchus naga, nommée d’après le Nāga, une divinité serpentiforme typique de différentes croyances de l'Est asiatique. Le fossile (désigné MDS-LPQ 2005-09) est constitué d'un crâne avec ses mâchoires. Il est conservé au Musée des Dinosaures de Savannakhet. Le crâne mesure 26 cm de long et évoque celui d'un crocodile, avec un long museau et de nombreuses dents pointues.

Laosuchus
Vue d'artiste de Laosuchus naga.
Classification
Règne Animalia
Sous-règne Bilateria
Infra-règne Deuterostomia
Embranchement Chordata
Classe Amphibia
Sous-classe Labyrinthodontia
Super-ordre Reptiliomorpha
Ordre  Chroniosuchia
Famille  incertae sedis

Genre

 Laosuchus
Arbez, Sidor & Steyer, 2018

Espèce

 Laosuchus naga
Arbez, Sidor & Steyer, 2018

Laosuchus présente des spécificités qui empêchent de le rapprocher des bystrowianidés ou chroniosuchidés, les deux principales familles de chroniosuchiens. En conséquence, il a été classé comme Chroniosuchia incertae sedis[1].

Un scan du crâne de Laosuchus a révélé des détails sur sa structure interne. Les tubes étroits et peu profonds situés dans les os situés devant les yeux ont été identifiés comme des composants internes d'un système ligne latérale. Des structures internes de ramification plus complexes ont été découvertes au bout du museau et de la mâchoire inférieure. Ces structures peuvent être des canaux neurovasculaires qui, chez les animaux modernes, peuvent être utilisés pour détecter la chaleur (thermoréception), des signaux électriques (électroréception) ou des variations de pression (mécanoréception). Les paléontologues qui ont décrit Laosuchus ont émis l'hypothèse que le système de ligne latérale était utilisé pour détecter le mouvement des proies dans l'eau (comme le font certains poissons prédateurs), tandis que le système neurovasculaire était utile pour détecter les ondulations créées par les proies à la surface de l'eau (comme c'est le cas chez les crocodiliens modernes)[1].

Publication originale

Notes et références

  1. Thomas Arbez, Christian Sidor et J.-Sebastien Steyer, « Laosuchus naga gen. et sp. nov., a new chroniosuchian from South-East Asia (Laos) with internal structures revealed by micro-CT scan and discussion of its palaeobiology », Journal of Systematic Palaeontology, (DOI 10.1080/14772019.2018.1504827)

Liens externes

  • Portail de l’herpétologie
  • Portail de la paléontologie
  • Portail du Laos
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.