Lancer de nain

Le lancer de nain est une attraction d'origine américaine ou australienne, pratiquée habituellement dans les bars ou discothèques, consistant à lancer un nain (coiffé d'un casque et portant une tenue rembourrée) le plus loin possible sur des matelas.

Historique

Le lancer de nain a été créé dans les années 1980 en Australie ou aux États-Unis et était à l'origine une attraction dans le secteur du spectacle, notamment lors de foires[réf. nécessaire]. Dans les années 1990, car maintenant c'est interdit, cependant, il a généralement lieu dans des bars ou des lieux de strip-tease[réf. nécessaire].

Légalité du lancer de nain

France

En France, la maire de la commune de Morsang-sur-Orge décida d'interdire un spectacle de lancer de nain en boîte de nuit et fut ainsi à l'origine d'un des grands arrêts du Conseil d'État[1]. La ville d'Aix-en-Provence adopta un arrêté similaire[2] à la suite d'une circulaire du ministre de l'Intérieur Philippe Marchand datée du . Une société et l'un de ses employés, nain[3], attaquèrent les arrêtés en justice. L'affaire alla jusqu'au Conseil d'État le , qui décida qu'un maire pouvait interdire le lancer de nain, car cette activité portait atteinte à la « dignité de la personne humaine » et troublait l'ordre public[1].

Le Comité des Droits de l'Homme des Nations unies a décidé en 2002 que cet arrêt n'était pas discriminatoire mais nécessaire au maintien de l'ordre public, au regard notamment de considérations de dignité humaine[4],[5]. Cette pratique restera néanmoins légale en compétition[réf. nécessaire], mais sa diffusion visuelle est très réglementée et contrôlée.

États-Unis

En 1989, Robert et Angela Van Ettan, habitants de Floride et membres de l'association Little People of America (Personnes de petite taille des États-Unis), ont convaincu les législateurs de cet État que le lancer de nain devait être illégal. La mesure fut votée à une large majorité, et l'État de New York interdit aussi cette pratique peu après.

Une poursuite judiciaire de Dave Flood, animateur radio qui se faisait appeler Dave le Nain (Dave the Dwarf), a conduit à renforcer cette loi de 1989 et permet de retirer la licence ou d'infliger une amende à un bar qui permet le lancer de nain, une activité qui était très prisée en Floride à la fin des années 1980.

Canada

En Ontario, le projet de loi 97 de 2003[6] a tenté de condamner la pratique de cette activité d'une amende pouvant atteindre 5 000 dollars ou d'une peine de prison pouvant atteindre six mois. Les élections provinciales de 2003 ont interrompu son adoption.

Championnats du monde 1986

En 1986 s'est tenu un championnat du monde de lancer de nain en Australie. Les États-Unis ne furent pas représentés dans cette compétition. Les vainqueurs et champions du monde qui détiennent toujours le record furent l'équipe britannique Team England de Londres composée de Danny Blue, Roy Merrin et Lenny The Giant.

Culture populaire

  • Des références au lancer de nain figurent dans les films de la trilogie du Seigneur des anneaux : une première fois, dans les mines de la Moria, quand le nain Gimli déclare à Aragorn « Personne ne lancera un Nain ! », et une seconde fois lors de la bataille du Gouffre de Helm, lorsque Gimli autorise Aragorn (en lui faisant promettre de n'en rien dire à Legolas) à le lancer pour partir à l'attaque de l'armée de Saruman. Sur le commentaire audio du DVD de ce film est posée la question de savoir si cette activité est originaire d'Angleterre ou d'Australie.
  • L'auteur Hugh Cook a écrit une scène de lancer de nain dans son roman fantastique de 1992 : The Witchlord and the Weaponmaster.
  • Dans la série H (1998), saison 1 épisode 20 Une différence, il y a une allusion au lancer de nains puisque l'infirmier nain Yvon retrouve son ancien partenaire de jeu. Il précise que les concours de lancers se faisaient dans un night-club de Belfort appelé le Colibri. La discothèque a bien existé mais a cessé son activité et il n'est pas prouvé que cette activité y ait été présente.
  • Alexis HK a consacré une chanson à la pratique du lancer de nain, Gaspard (2002).
  • Dans le film Dodgeball (2004), un magazine titré Obscure Sports Quarterly (le trimestriel des sports obscurs) parle de lancer de nain.
  • Dans le film Moi, Michel G., milliardaire, maître du monde (2010), le personnage incarné par François-Xavier Demaison déplore que l'on ne puisse plus pratiquer le lancer de nain.
  • Dans le film Le Loup de Wall Street (2013), un lancer de nain est organisé pour faire des paris avec deux nains et fait l'objet d'une réunion complète de préparation.

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • Portail des droits de l’homme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.