Mary Dering

Lady Mary Dering (née Mary Harvey), baptisée le et morte le , est une compositrice anglaise.

Mary Dering
Naissance
Croydon
Décès (à 74 ans)
Pluckley
Activité principale compositeur
Ascendants Daniel Harvey
Descendants Edward Dering, 3e baronnet, Catherine Dering, Mary Dering, Robert Dering

Biographie

Mary Harvey est la fille de Daniel Harvey de la Combe, Croydon, Surrey, un marchand de dindes à Londres (le frère du Dr William Harvey qui a le premier décrit la circulation du sang avec précision) et de son épouse Elizabeth, fille de Henri Kynnersley, aussi marchand londonien[1].

À l'école, en 1640, à la ladies university of the female arts de Hackney, elle se lie d'amitié avec Katherine Philips (l'Incomparable Orinda). Marie étudie avec Henry Lawes, qui lui dédie son livre ; dans la dédicace, il fait fortement l'éloge de ses compositions, et dit que peu de compositeurs des deux sexes atteignent leur perfection. Certaines de ses musiques sont publiées dans Select Ayres and Dialogues de John Playford et trois de ses chants sont publiés dans Second book of airs de Lawes ; ce sont les premiers ouvrages publiés par une femme en Angleterre[2].

Le , Marie Harvey épouse Sir Edward Dering (2e baronnet). Ils ont dix-sept enfants, dont sept meurent en bas-âge. Elle survit de vingt ans à son époux et meurt en  ; elle survit également à la disparition de son fils aîné, Sir Edward Dering (3e baronnet)[3].

Dame Dering est enterrée à Pluckley, dans le Kent. Un mémorial à son nom est présent dans l'église.

Notes et références

  1. G.E.C. [Cokayne, George Edward] (1900-6): The Complete Baronetage. Exeter: William Pollard & Co.
  2. Women in Music
  3. Haslewood, Rev. Francis (1876): Genealogical Memoranda relating to the Family of Dering. London; privately printed.

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.