Lac Rose

Le lac Rose, de son vrai nom lac Retba, est l'un des sites les plus visités du Sénégal.

Lac Rose
Administration
Pays Sénégal
Subdivision Rufisque
Statut Monument historique (d) et liste indicative du patrimoine mondial (d)
Géographie
Coordonnées 14° 50′ 19″ N, 17° 13′ 50″ O
Type Naturel
Superficie 3 km2
Longueur 3,85 km
Largeur 1 km
Altitude 0 m
Profondeur m
Divers
officiel www.lakeretba.com
Géolocalisation sur la carte : Sénégal

Ce lac salé doit sa renommée à la teinte originale et changeante de son eau, mais aussi au rallye Paris-Dakar dont il constituait l’ultime étape.

Caractéristiques géographiques

Lac Rose au Sénégal.
Une teinte légèrement rosée.

Le lac Rose est un grand lagon de km2, peu profond, entouré de dunes et situé à quelques centaines de mètres de l’océan Atlantique, à 35 km au nord-est de Dakar.

Sa couleur rose orangé est due à Dunaliella salina, une algue verte halophile, organisme microscopique qui fabrique, surtout quand le ciel n'est pas couvert (donc plutôt en période sèche de novembre à juin), l'astaxanthine, un pigment rouge de la famille des carotènes qui lui permet de mieux résister aux forts rayons solaires et à la concentration de sel. La couleur rose est moins visible pendant la saison des pluies (juillet à octobre) car le rayonnement solaire est limitée par la couverture nuageuse.

Le lac est situé sur le territoire du village de Sangalkam. On y distingue quatre sections dénommées Khar Yaala, Khoss, Virage et Daradji.

Enjeux économiques

Exploitation du sel

Un récolteur en pleine action.
Récolte du sel.
Barques servant au ramassage du sel.

L'eau est particulièrement salée : 380 grammes par litre. Le sel est exploité depuis les années 1970. Les hommes, dans l'eau jusqu'à la poitrine, cassent avec un piquet le sel déposé sur le fond avant de le ramasser à la pelle pour remplir des pirogues d'une capacité d'une tonne. Les femmes sont chargées de débarquer les pirogues et d'entasser le sel sur les bords pour le sécher et le blanchir au soleil. Tous s'enduisent le corps de beurre de karité pour se protéger de la salinité corrosive. Le sel est destiné aux conserveries de poisson ou exporté.

Tourisme

Avec l'excursion à l'île de Gorée, la découverte du lac Rose fait partie des destinations touristiques les plus populaires pour tout visiteur de la capitale toute proche.

Le , un dossier a été déposé auprès de l'UNESCO en vue de l'inscription du site sur la liste du patrimoine mondial.


Voir aussi

Articles connexes

Cartographie

  • Carte géologique de la presqu'île du Cap-Vert. Déni Biram Ndao-lac Retba, Université de Dakar, Faculté des sciences, Laboratoire de géologie, Direction des mines et de la géologie, 1974.

Essai

  • (fr) Lucien Hébrard, « Renseignements géologiques sur le lac Retba », dans Bulletin de l'Association pour l'avancement des sciences naturelles au Sénégal, no 43, , p. 3-6.
  • (fr) Pierre-A. Reynaud, Écologie des cyanobactéries et fixation de l'azote dans un biotope sahelien : les berges du lac Retba (Sénégal), Paris, ORSTOM, 1978 (thèse de 3e Aix-Marseille, 1978).
  • (fr) Papa Sow, « Les récolteuses de sel du lac Rose (Sénégal) : Histoire d'une innovation sociale féminine », Géographie et cultures, 2002, no 41, p. 93-113.

Fiction

Filmographie

  • (fr) Marie-Agnès Leplaideur et Ousmane Thiam, L'or blanc du lac rose (Sénégal), court métrage documentaire, 1992, 6 min.
  • (fr) Claudine Le Tourneur d’Ison et Daniel Brosset, Sénégal : les hommes du lac rose, reportage diffusé dans l'émission télévisée Faut pas rêver en et plusieurs fois rediffusé.

Liens externes

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail du Sénégal
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.