Laboratoire d'électronique, systèmes de communication et microsystèmes

Le Laboratoire d'électronique, systèmes de communication et microsystèmes (ESYCOM), est un laboratoire de recherche français qui regroupe des enseignants-chercheurs et des chercheurs de quatre établissements : CNAM, ESIEE Paris, Université Gustave-Eiffel et CNRS.

Bâtiment Copernic de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée.

Statut et localisation

Le laboratoire d'électronique, systèmes de communication et microsystèmes est appelé couramment ESYCOM, sigle basé sur les premières lettres de sa dénomination[1].

L’ESYCOM (UMR 9007) est une unité qui regroupe des enseignants-chercheurs et des chercheurs de quatre établissements de tutelle.

Tutelles

Les deux premiers établissements sont situés sur la cité Descartes à Marne-la-Vallée et font partie de l'Université Gustave-Eiffel.

Localisation

L'ESYCOM, composante de l'Institut d'électronique et d'informatique Gaspard-Monge (IGM), organisme de l’université de Paris-Est Marne-la-Vallée (UPEM) est situé géographiquement dans le bâtiment Copernic, sur le campus Descartes de la Cité Descartes, à Champs-sur-Marne en France (accès par la station Noisy-Champs du RER A ou via l'autoroute A4, sortie cité Descartes).

Directeurs

  • Christian Rumelhard (2002-2005)
  • Odile Picon (2006-2014)[4], [5]
  • Jean-Marc Laheurte (depuis le )[1]

Effectifs

Historique

  • En 1994, des enseignants-chercheurs de l'université de Marne-la-Vallée, d'une antenne du CNAM de Marne-la-vallée et de l’ESIEE Paris, qui ont des activités proches dans le domaine des hyperfréquences et de l’optoélectronique appliquées aux systèmes de communications, se regroupent pour créer un DEA intitulé Systèmes de communications hautes fréquences[6].
  • En 1996, ils se fédèrent dans un pole d’électronique hautes fréquences, constituant une première ébauche de laboratoire dans le domaine des hyperfréquences, de l’optoélectronique et des systèmes de communications[6].
  • En 2000, la structure est reconnue comme EA 2552 sous le nom d’Équipe des systèmes de communications avec pour sigle ESYCOM[6].
  • En 2003, l’équipe MEMS de l’ESIEE Paris, devenue équipe CMM, rejoint l'ESYCOM qui devient le Laboratoire électronique, systèmes de communications et microsystèmes[6].

Les équipes de recherche

L'ESYCOM comporte 3 équipes de recherche :

  • L'équipe Systèmes de communication (SyC) effectue des recherches d'une part sur les applications filaires à ultra haut débit sur lien optique, et d'autre part sur les applications sans fil[5].
  • L'équipe Capteurs et microsystèmes de mesure (CMM) effectue des recherches sur les microsystèmes d'analyse de l'environnement (air, eau et fluides complexes), les capteurs pour la santé et interfaces avec le vivant, la micro-instrumentation optique, la récupération d'énergie et matériaux micro et nanostructurés[5].
  • L'équipe Électromagnétisme, applications et mesures (EAM) effectue des recherches sur les méthodes d'études et d'analyse en électromagnétisme, sur la modélisation de la propagation radio et sur la conception des antennes et systèmes antennaires.

L'Esycom participe à la European School of Antennas (ESOa) depuis sa création en 2005. Cette école, financée par l'union européenne, organise des stages et échanges de niveau universitaire à l'attention de doctorants et d'ingénieurs européens[7], [8].

Il est un des partenaires de Spinnaker[9], projet de recherche sur les systèmes RFID.

Les formations associées

L'ESYCOM participe à des formations de niveau Master dont certaines dépendent de l'université de Paris-Est Marne-la-Vallée[10], d'autres du CNAM Paris[11], [12].

Le Master électronique, énergie électrique et automatique (EEA) regroupe différentes spécialités comme le Master techniques et technologies de télécommunications (TTT)[13], le Master systèmes de communications hautes fréquences (SCHF)[14], les Microtechnologies pour les télécommunications et les capteurs (MTC)[15].

Les équipes de l'ESYCOM participent aussi à la formation de doctorants au sein de l'école doctorale de l'université de Paris-Est Marne-la-Vallée. Le laboratoire est rattaché à deux écoles doctorales de l'université Paris-Est : l'école doctorale Mathématiques et Sciences et Technologies de l'information et de la communication (MSTIC)[16] et l'école doctorale Sciences, Ingénierie et Environnement (SIE).

Notes et références

  1. « Université Paris-Est Marne-la-Vallée: ESYCOM (EA 2552) », sur http://www.u-pem.fr/ (consulté le )
  2. Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, Rapport d'évaluation de ESIEE Paris, Paris, AERES, , 39 p. (lire en ligne), p. 15
  3. « Laboratoire électronique, systèmes de communication et microsystèmes (Esycom) - Recherche - Cnam - », sur http://recherche.cnam.fr/ (consulté le )
  4. Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, Rapport d’évaluation Unité de recherche : Laboratoire "électronique, systèmes de communications et microsystèmes" (ESYCOM) de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, , 18 p. (lire en ligne)
  5. Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, Évaluation de l’AERES sur l’unité : Laboratoire d’électronique, systèmes de communications et microsystèmes ESYCOM sous tutelle des établissements et organismes : Université Paris-Est Marne-la-Vallée - UPEM ESIEE Paris Conservatoire National des arts et métiers, France, , 24 p. (lire en ligne)
  6. Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur, Évaluation de l’AERES sur l’unité : Laboratoire d’électronique, systèmes de communications et microsystèmes ESYCOM sous tutelle des établissements et organismes : Université Paris-Est Marne-la-Vallée - UPEM ESIEE Paris Conservatoire national des arts et métiers, France, , 24 p. (lire en ligne), p. 4
  7. « ACE - Antenna Centre of Excellence », sur www.ist-ace.org (consulté le )
  8. « EurAAP :: Virtual Centre », sur www.antennasvce.org (consulté le )
  9. « Partenaires Spinnaker », sur http://www.spinnaker-rfid.com (consulté le )
  10. Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, Évaluation des masters de l'université Paris-Est, Paris, AERES, , 178 p. (lire en ligne), p. 170
  11. Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, Évaluation des masters du Conservatoire national des arts et métiers CNAM, Paris, AERES, , 53 p. (lire en ligne), p. 49, 50, 51, 53
  12. Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, Rapport sur l’offre de formation « master » Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) Vague A 2011-2014, Paris, AERES, , 9 p. (lire en ligne), p. 5
  13. « Université Paris-Est Marne-la-Vallée : Master techniques et technologies des télécommunications », sur http://www.u-pem.fr/ (consulté le )
  14. « Université Paris-Est Marne-la-Vallée: Master systèmes de communication hautes fréquences » (consulté le )
  15. « Université Paris-Est Marne-la-Vallée : Master microtechnologie pour les systèmes de communications et les capteurs » (consulté le )
  16. Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, Rapport d’évaluation de l'école doctorale n° 532 Mathématiques et Sciences et Technologies de l'information et de la communication d’université Paris-Est Vague E - 2015-2019 Campagne d’évaluation 2013-2014, Paris, AERES, , 10 p. (lire en ligne), p. 4

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


  • Portail de l’électricité et de l’électronique
  • Portail des micro et nanotechnologies
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.