La légion saute sur Kolwezi

La légion saute sur Kolwezi est un film français de Raoul Coutard, sorti en 1980, relatant les opérations du sauvetage de Kolwezi en 1978. Le film est fondé sur le livre du même titre, de Pierre Sergent, paru en 1979[1].

La légion saute sur Kolwezi
Réalisation Raoul Coutard
Scénario André G. Brunelin
Acteurs principaux
Sociétés de production Société Nouvelle de Cinématographie
France Régions 3
Bela Productions
Pays d’origine France
Genre Aventure, drame, guerre
Durée 96 minutes
Sortie 1980


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

. Des rebelles katangais venant de Zambie et d'Angola attaquent la garnison zaïroise qui fuit sans combattre, s'emparent de Kolwezi et l'isolent du reste du monde. 3 000 coopérants européens et américains sont pris en otage et menacés à tout moment d'un massacre collectif alors que la population de Kolwezi choisit son camp, pour ou contre les insurgés, victimes terrorisées ou meurtriers hystériques.

La France et la Belgique veulent et vont réagir. Mais entre l'attente d'un accord de l'ONU et les tergiversations politiques, les soldats piaffent pendant que les massacres s'amplifient. Finalement les légionnaires parachutistes du 2e R.E.P. sautent sur Kolwezi.

La réaction tardive des coalisés permettra malgré tout de sauver une grande partie des expatriés mais causera des déchirements avec les populations locales abandonnées à leur sort dans une ville remplie de cadavres et détruite en grande partie.

Fiche technique

Distribution

Notes et références

  1. Pierre Sergent, La légion saute sur Kolwezi : opération léopard, Presses de la Cité, Paris, 1979, collection Troupes de choc (no 17), 240 p., 24 × 15 × 2 cm (ISBN 2-258-00426-8)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Ressources relatives à l'audiovisuel :
  • Portail du cinéma français
  • Armée et histoire militaire françaises
  • Portail des années 1980
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.