La Tour-Fondue (Chauriat)

La Tour-Fondue est un abri sous roche sur la commune de Chauriat dans le Puy-de-Dôme, en Auvergne, région Auvergne-Rhône-Alpes, France.

Il a livré plusieurs occupations, dont du Paléolithique moyen, du Châtelperronien rare dans la région. et du Paléolithique supérieur.

Situation

L'abri de la Tour-Fondue se trouve sur le versant sud-ouest du Puy de Pileyre[1], à moins de km au nord-est de Chauriat[2].

Découverte, fouilles et études

Sondé sous la direction de J.-F. Pasty[3].

Une opération de terrain est réalisée en 2004 sur une partie de l'abri.

Stratigraphie

Il a livré une stratification incluant plusieurs occupations humaines dont du Paléolithique moyen, du Châtelperronien et du Paléolithique supérieur[3].

Châtelperronien

Une couche châtelperronienne a donné une datation au 14C de 33 402 +/- 554 AP ; les roches utilisées pour son industrie lithique ont été collectées dans un rayon d'une quinzaine de kilomètres ou plus près[4].

Jusqu'à cette découverte, le Châtelperronien n'est connu que sur le site éponyme, dans le nord du Bourbonnais[4].

Voir aussi

Bibliographie

  • [Pasty et al. 2012] Jean-François Pasty, Sandrine Costamagno, Vincent Mistrot, Véronique Laroulandie, Philippe Alix,, Christèle Ballut, Hélène Pasty-Vande Walle et René Murat, « Implications biostratigraphiques et paléoenvironnementales des occupations du Paléolithique moyen et du Châtelperronien du site de La Tour Fondue à Chauriat (Puy-de-Dôme, France) », Paléo, Société des amis du Musée national de préhistoire et de la recherche archéologique (SAMRA), no 23, , p. 189-222 (lire en ligne [PDF] sur journals.openedition.org, consulté en ).

Références

Notes

    Références

    1. Pasty et al. 2012, « Introduction », paragr. 1.
    2. « Le Puy de Pileyre sur Chauriat, carte interactive » sur Géoportail.
    3. Pasty et al. 2012, paragr. 2.
    4. [Bilan 2013] « Bilan des recherches 1998-2012 sur le Paléolithique, l'épipaléolithique et le Mésolithique » (Journée régionale de l'archéologie 2013, résumé des communications), Bilan d'activité 2012 Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Auvergne, Service Régional de l'Archéologie. 86 p., Aurillac, ALBÉDIA Imprimeurs, , p. 26 (lire en ligne [PDF] sur culture.gouv.fr, consulté en ).
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.