La Torture du Juif

La Torture du Juif est une fresque de 356 × 193 cm, peinte entre 1452 et 1466, par Piero della Francesca et ses aides, dans la chapelle principale de la Basilique San Francesco d'Arezzo. Elle fait partie du cycle de fresques intitulée La Légende de la Vraie Croix. Dans cette fresque en particulier, on reconnaît la main sèche et le graphisme de Giovanni da Piamonte, en particulier dans le traitement des boucles des cheveux, bien que la conception soit entièrement attribuable à Piero della Francesca.

La Torture du Juif

Origine et description de la scène

La scène qui fait pendant à l'Enlèvement de la Croix , sur la partie droite du mur, avec un jeu de lignes obliques similaire, se déroule lors du pèlerinage de l'impératrice Sainte-Hélène en Terre sainte et se prolonge dans la fresque adjacente avec la scène de la Découverte des trois croix et vérification de la Croix.

La tête de l'officier avec l'inscription sur son chapeau

Après la victoire de son fils Constantin sur Maxence (voir la scène de la Bataille sur le mur opposé), grâce à la vision de la Croix du Christ, Hélène décide de se rendre en pèlerinage à Jérusalem pour trouver la précieuse relique et la relevée. À Jérusalem, personne n'est au courant où a été enterrée la croix, à l'exception d'un Juif nommé Juda (une référence à l'apôtre qui aurait trahi Jésus), qui refuse de révéler l'information demandée. Le Juif est alors torturé, ficelé et descendu dans un puits d'où il ne pourra sortir que lorsqu'il sera disposé à parler. La fresque montre l'instant précis de la libération de Juda, quand celui-ci est retiré du puits par deux ouvriers, à l'aide de cordes attachées à un treuil avec poulie, tandis qu'un officier le saisit avec mépris par les cheveux. Le sujet de la fresque qui a une forte connotation antisémite, est tiré de La Légende dorée de Jacques de Voragine.

Le Juif conduit alors Hélène et sa suite au Temple de Vénus (fresque suivante) où sont déterrées les trois croix du Golgotha. Une seule possède des pouvoirs miraculeux, c'est la Vraie Croix du Christ.

Style et composition

La scène de La Torture du Juif est composée savamment, avec des couleurs qui mettent en valeur, par contraste, l'évènement, par rapport aux fresques voisines. Les vêtements des personnages sont du XVe siècle, et la veste noire d'un des ouvriers, se retrouve aussi dans la scène de l'Enlèvement de la Croix . Le personnage de l'officier porte un chapeau sur lequel on peut lire l'inscription: Prude[ntia] vinco (Je te gagnerai avec sagesse).

Le bâtiment sur la gauche est relié dans l'angle avec la maison de la fresque contigüe, créant une sorte de bâtiment irrégulier unique. L'arrière-plan est simplifié, avec un mur plat de couleur rougeâtre avec créneaux perpendiculaires à l'œil de l'observateur, qui met en valeur les personnages du premier-plan, selon une technique de composition déjà expérimentée par Fra Angelico. Le ciel se dégage à l'horizon et est marbré de nuages produisant un clair-obscur selon le style typique de Piero della Francesca.

Notes et références

(it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Tortura dell'ebreo » (voir la liste des auteurs).

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Birgit Laskowski: Piero della Francesca; collection: Maîtres de l'art italien; éditeur: Könemann; 1998; (ISBN 3829007078 et 978-3829007078)

    Articles connexes

    • Portail de la peinture
    • Portail de la culture juive et du judaïsme
    • Portail du christianisme
    • Portail de la Toscane
    • Portail du Moyen Âge tardif
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.