La Servette

La Servette est un quartier de la ville de Genève (Suisse). (quartiers Genève)

Pour les articles homonymes, voir Servette (homonymie).

La Servette

Rue de la Servette pendant les travaux d'aménagement des voies pour le tram en 2006
Administration
Pays Suisse
Canton Genève
Ville Genève
Géographie
Coordonnées 46° 12′ 45″ nord, 6° 07′ 57″ est
Transport
Tramway
Bus
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Genève
La Servette

    Le quartier tire son nom de silva (forêt en latin) et signifie petite forêt. Autrefois, la Servette formait en effet un territoire campagnard avant que la ville de Genève ne connaisse une expansion hors de ses anciennes fortifications.[réf. nécessaire]

    La Servette est un quartier populaire où cohabite une grande diversité. On retrouve dans ce quartier un grand pourcentage de population issue de l’immigration (~67%), dont une grande communauté provenant de la vague de migration issue des pays africains. Cette forte immigration a suivi la création de multiples logements sociaux, de type HLM et HBM, qui sont présents partout dans tout le quartier.

    La moyenne d'âge de ce quartier est relativement basse avec 3/5 des habitants du quartier ayant moins de 25 ans, ce qui en fait le quartier le plus jeune du canton.

    Le quartier donne son nom à deux équipes sportives de Genève : le Servette Football Club 1890 et le Genève-Servette Hockey Club.


    Événements marquants

    Incendie du 11 mars 2018

    Le dimanche 11 mars 2018 est survenu un drame qui a profondément marqué le quartier. Un incendie s'est déclaré au sommet d'une rangée d'immeubles. Le bâtiment été touché au niveau des numéros 69, 73 et 75. Il n'y a eu aucune victime à déplorer, mais six personnes ont été touchées lors de cette tragédie. Les habitants ont dû quitter d'urgence leur lieu de résidence. Finalement, quatre-vingt-sept appartements ont été évacués, cela représente plus de cent personnes qui ont dû trouver un logement dans l'urgence.

    Aujourd'hui, la réparation des dégâts est achevée et les locataires ont pu rejoindre leur habitation.

    Évacuation d'urgence des immeubles 89, 91 et 93

    Début octobre 2019, les habitants des immeubles 89, 91 et 93 ont dû quitter leur appartement en urgence car la structure de ceux-ci menaçait de s'effondrer.

    Le problème a été détecté lors de l'expertise des dalles du bâtiment, après que la Migros (enseigne suisse de supermarchés) a demandé à poser des frigos plus grands, et donc plus lourds. Cette expertise a montré que les structures de ce bâtiment risquent l'effondrement depuis 1996.

    Les conséquences de l'abandon de ces immeubles: 26 appartements évacués pour 75 locataires, fermeture d'une blanchisserie, d'un cabinet dentaire, d'un salon de coiffure, d'un tea-room, d'un kiosque, d'une filiale Denner, de la Migros du quartier, du McDonald's. Le consulat de la Thaïlande logeait également dans l'un de ces immeubles, lui aussi a dû déménager.

    À ce jour, l'immeuble est toujours abandonné et il est prévu de le démolir afin de le reconstruire, les différentes enseignes ne retrouveront pas leur emplacement, tout comme les personnes qui ont perdu leur lieu de domicile.

    Personnalités

    • Marcelle Bard, pasteure protestante
    • Jonathan Meyer, pasteur Action Biblique

    Liens externes

    • Portail de Genève et son canton
    • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.