La Révolution sexuelle (film, 1968)

La Révolution sexuelle (titre original : « La rivoluzione sessuale »), est un film italien réalisé en 1968 par Riccardo Ghione d’après l’œuvre de Wilhelm Reich The Sexual Revolution.

La Révolution sexuelle
Titre original La rivoluzione sessuale
Réalisation Riccardo Ghione
Scénario Dario Argento
Riccardo Ghione
Acteurs principaux

Riccardo Cucciolla
Marisa Mantovani
Ruggero Miti
Laura Antonelli

Sociétés de production Italo Zingarelli (West Film)
Pays d’origine Italie
Genre Comédie érotique
Durée 92 minutes
Sortie 1968


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

La théorie de Wilhelm Reich, professeur allemand qui a fondé dans les années 1930, Sexpol, un centre public de recherches et de discussion sur les conditions de vie contemporaines et les conditions d'épanouissement de la satisfaction sexuelle dans les milieux populaires, est qu'il est nécessaire pour l'individu de se libérer de névroses dans la satisfaction sexuelle totale. Cette comédie érotique montre ce qui, selon toute probabilité, se passerait dans une société démocratique sexuelle.

Le film met en scène un professeur italien des années 1960, défenseur de la théorie de Wilhelm Reich, qui essaie de s’approcher de la réalité en prenant pour son étude un groupe de personnes de tous horizons et de leur enseigner la liberté au sens des théories de Wilhelm Reich. Il effectue ainsi de nombreuses expériences.

L'actrice Laura Antonelli, considérée come "la reine incontestée du genre érotique italien"[1], qui tenait dans ce film son premier vrai grand rôle, y jouait une jeune "hippie aspirée par la tentation de la drogue"[2].

L'actrice est alors soupçonnée par une partie de l'opinion publique italienne, de participer à des soirées de débauche, au bord de sa piscine, en compagnie de personnalités et de notables, en consommant de la cocaïne, mais la rumeur s'avère infondée, les enquêtes de la police l'éclipsant[2]. Deux ans plus tard, elle va devenir en 1970 la partenaire à l'écran de Jean-Paul Belmondo et de Sami Frey dans Les Mariés de l'an deux, de Jean-Paul Rappeneau et devient la compagne du premier[1] puis se consacre à des rôles de femme plus ingénue[1].

Fiche technique

Distribution

Références

  1. Portrait de Laura Antonelli le 4 mars 2015
  2. "Laura Antonelli n'existe plus", par Philippe Brunel en 2021 aux Editions Grasset

Liens externes

  • Portail du cinéma italien
  • Portail des années 1960
  • Portail de la sexualité et de la sexologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.