La Prensa (Managua)

La Prensa (nom signifiant, en français : « La Presse »), est un quotidien nicaraguayen, de langue espagnole, publié à Managua.

Pour les articles homonymes, voir La Prensa.

La Prensa

Pays Nicaragua
Langue Espagnol
Périodicité Quotidien
Genre Généraliste
Date de fondation 2 mars 1926
Ville d’édition Managua

Propriétaire Famille Chamorro
Site web www.laprensa.com.ni

Le journal a été fondé le par Pedro Joaquín Chamorro Zelaya, arrière-petit-fils de Pedro Joaquín Chamorro Alfaro (1818-1890), président du Nicaragua de 1875 à 1879, petit-neveu de Diego Manuel Chamorro Bolaños (1861-1923), président de 1921 à 1923, et apparenté à quatre autres présidents issus de la famille Chamorro. De sensibilité conservatrice, le journal s'est placé dans l'opposition aux régimes dictatoriaux successifs de la famille Somoza, de 1936 à 1979.

En 1978, Pedro Joaquín Chamorro Cardenal, fils du fondateur et lui-même directeur de La Prensa, fut assassiné sans que le meurtre soit jamais élucidé (bien que l'opinion publique ait fait porter la responsabilité du crime sur le régime du dernier des Somoza, Anastasio Somoza Debayle).

La direction du journal fut alors reprise par la veuve de Pedro Joaquín Chamorro Cardenal, Violeta Barrios de Chamorro, un temps membre de la Junte de reconstruction nationale, après la chute du régime Somoza, puis opposante au régime sandiniste.

En 1980, une fraction significative de la rédaction, en désaccord avec la ligne anti-sandiniste prônée par Violeta Chamorro, partait avec Xavier Chamorro Cardenal, frère de Pedro Joaquin, fonder un nouveau quotidien orienté à gauche, El Nuevo Diario. La même année, le fils cadet de Violeta, Carlos Fernando devient rédacteur en chef de Barricada, organe de presse du FSLN.

Le , Violeta Chamorro, candidate à l'élection présidentielle, battait au premier tour le président sandiniste sortant, Daniel Ortega, et était investie présidente le suivant. Ne se représentant pas à l'élection de l'automne 1996, elle passait le relais de la présidence, le , à Arnoldo Alemán.

Le journal admet recevoir des fonds de la National Endowment for Democracy[1]

Notes et références

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail du Nicaragua
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.