La Nuit au musée

La Nuit au musée ou Une nuit au musée au Québec et au Nouveau-Brunswick (Night at the Museum) est une comédie américaine, réalisée par Shawn Levy, adaptée du roman The Night at the Museum de Milan Trenc (en) et sortie en 2006. Il est suivi du film La Nuit au musée 2 en 2009 et du film La Nuit au musée : Le Secret des Pharaons en 2015.

Pour les articles homonymes, voir La Nuit au musée (série de films).

Pour l'épisode de série télévisée, voir Une nuit au musée.

La Nuit au musée
Titre québécois Une nuit au musée
Titre original Night at the Museum
Réalisation Shawn Levy
Scénario Robert Ben Garant
Thomas Lennon
d'après Milan Trenc
Acteurs principaux
Pays d’origine États-Unis
Genre Comédie
Science-fiction
Durée 108 minutes (1 h 48)
Sortie 2006

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Larry Daley, nouveau gardien du musée d'histoire naturelle de New York, découvre que tous les squelettes, animaux empaillés et statues de cire s'animent durant la nuit : Attila, Sacagawea, Theodore Roosevelt, Christophe Colomb, Lewis et Clark, les cow-boys, les soldats romains (dont le général Caius Octavius), les soldats de la guerre de Sécession, les Mayas, les hommes de Néandertal, un tyrannosaure, des singes capucins et une statue de l'île de Pâques. Il y a aussi le pharaon imaginaire Ahkmenrah, dont la tablette fait s'animer les personnages la nuit.

Plusieurs de ces êtres ont un passé de violence, et ne sont pas prêts à y renoncer. Daley sera mis au défi de trouver un modus operandi qui permettra à tous de fonctionner harmonieusement. Il pourra compter sur l'aide de Théodore Roosevelt, mais butera contre les menées des anciens gardiens de nuit, qu'il a remplacé et qui ont, au fil des ans, retrouvé une certaine jeunesse en travaillant dans le musée. En effet, ayant constaté les effets de la tablette sur leurs corps, les anciens gardiens ont bien l'intention de piller le musée et de s'emparer de la tablette afin de s'offrir une retraite dorée.

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent du générique de fin de l'œuvre audiovisuelle présentée ici.

Distribution

Sources et légendes : Version française (V. F.)[6],[Note 2] et[7]

Production

Lieux de tournage

Le film a été tourné du à [2] à New York et à Vancouver (Canada). L'American Museum of Natural History de New York a notamment servi de décor extérieur[Note 3].

Accueil

Accueil critique

La Nuit au musée
Score cumulé
SiteNote
Metacritic48/100[8]
Rotten Tomatoes43 %[9]
Allociné[10]
Compilation des critiques
PériodiqueNote

Sur l'agrégateur américain Rotten Tomatoes, le film récolte 43 % d'opinions favorables pour 136 critiques[9]. Sur Metacritic, il obtient une note moyenne de 48100 pour 28 critiques[8].

En France, le site Allociné propose une note moyenne de 35 à partir de l'interprétation de critiques provenant de 27 titres de presse[10].

Box-office

Pays Box-office Nbre de sem. Classement TLT[Note 4] Date
Box-office mondial574 480 149 USD[11]29 sem.40eau 24/06/07
Box-office États-Unis/ Canada250 863 268 USD[11]29 sem.42eau 24/06/07
Box-office France2 276 017 entrées[12]7 sem.-au 27/03/07
Box-office Paris431 544 entrées[12]7 sem.-au 27/03/07
Box-office Suisse264 706 entrées[13]-170eau total

Autour du film

  • Dans ce film, la statue équestre de Theodore Roosevelt est sans doute une référence à son passé de combattant dans la cavalerie (les Rough Riders) durant la Guerre hispano-américaine.
  • Les singes capucins (ou sapajous) sont présentés dans la salle des mammifères africains alors qu'en réalité on ne les trouve qu'en Amérique du Sud.
  • Dans la scène de clôture du film, quand tout le musée fait la fête, on peut voir à un moment la statue de Christophe Colomb observer un globe terrestre et le comparer avec ses cartes.

Série de films

Notes et références

Notes

  1. Pour ce film, il n'est pas crédité au générique.
  2. Doublage relevé sur le DVD zone 2.
  3. Information visible dans le générique du film.
  4. Tous les temps - All Time

Références

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des musées
  • Portail de l’humour
  • Portail de la fantasy et du fantastique
  • Portail de New York
  • Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.