Kim Raver

Kimberly « Kim » Jayne Raver, née le à New York, est une actrice et productrice américaine.

Kim Raver
Kim Raver pour la première de la série Lipstick Jungle : Les Reines de Manhattan à New York le 31 janvier 2008.
Nom de naissance Kimberly Jane Raver
Naissance
New York, États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Séries notables 24 heures chrono
New York 911
Grey's Anatomy
Lipstick Jungle : Les Reines de Manhattan
Designated Survivor

Elle est principalement connue, à la télévision, grâce à trois grands rôles : Kim Zambrano dans la série télévisée dramatique New York 911 (1999-2005), Audrey Raines dans la série d'action 24 heures chrono (2004-2014) et le Dr Teddy Altman dans le drama médical à succès Grey's Anatomy (2009-...).

Biographie

Enfance et formation

Élevée par sa mère, Tina Raver et son beau père, Chris Meltesen, elle a une sœur, Cybele Raver, ainsi que trois demi-sœurs, Nadja Raver, Grace Raver, Aimée Raver et deux demi-frères, Jacob Raver et William Raver. Elle fréquente la Northfield Mount Hermon School, un pensionnat dans le Massachusetts. Elle s'inscrit ensuite à l'Université de Boston et obtient un diplôme des arts en théâtre[1].

Elle poursuit ensuite sur cette lancée à son retour à New York, avec son professeur et mentor, Wynn Handman[1].

Elle parle couramment français et allemand, une langue qu'elle a apprise enfant, de sa mère qui est née en Allemagne[1].

Les débuts

Kim Raver commence sa carrière dans la série pour enfants 1, rue Sésame à seulement six ans[1]. Après Sesame Street, l'actrice joue dans la première pièce de théâtre jouée entièrement par des enfants.

Elle gagnera ses galons d'actrice sur les planches de Broadway, notamment en jouant dans la pièce Holiday aux côtés de Laura Linney et Tony Goldwyn, puis elle donne la réplique à David Schwimmer et John Spencer (qu'elle retrouvera dans la série Trinity) dans The Glimmer Brothers de Warren Leight[2].

En 1991, Kim Raver sort diplômée de l'université de Boston, et continue d'étudier le théâtre tout en tournant dans des spots publicitaires afin de payer son loyer.

En 1992, elle auditionne pour un rôle dans Le Dernier des Mohicans, mais sa candidature n'est pas retenue[1].

En 1995, elle tient le rôle de Deanne Landers dans les trois premiers épisodes de Central Park West : ce personnage lance sa carrière. Depuis, elle enchaîne les rôles dans des séries phares telles que New York, police judiciaire (elle incarne une jeune mère abattue par la mort de son enfant), Spin City et The Practice.

En 1998, Kim Raver fait partie du générique d'une nouvelle série produite par John Wells (créateur de la série Urgences) : la série s'appelle Trinity. Malheureusement, les aventures de la famille McCallister dans le quartier new-yorkais d'Hell's Kitchen ne rencontrent pas le succès escompté et NBC, la chaîne diffusant la série, la retire trois semaines seulement après le premier épisode.

Révélation télévisuelle

Logo de la série télévisée 24 heures chrono.

Mais l'année suivante, John Wells lui confie le rôle déterminant, qui va définitivement lancer sa carrière : celui de la secouriste Kim Zambrano, mère divorcée d'un pompier travaillant dans la même caserne dans la série New York 911 (Third Watch), qui suit le quotidien de policiers, secouristes et pompiers. La série séduit immédiatement le public et la critique, qui lui décerne de nombreux prix. Si la comédienne ne remporte pas de récompenses, elle gagne l'adhésion du public, qui la propulse sur le devant de la scène médiatique. Elle l'incarnera jusqu'en 2005 dans le premier épisode de la sixième et dernière saison et refera une apparition dans le dernier épisode de la série.

Après l'aventure New York 911, elle incarne le premier rôle féminin dans le thriller Keep Your Distance avec Gil Bellows. Les critiques sont mitigées, et le succès n'est pas au rendez-vous pour le premier rôle majeur de l'actrice au cinéma[3]. Elle tourne également le téléfilm Sous l'emprise du mal, au Canada[1].

L'actrice se voit proposer un rôle dans la série 24 Heures chrono, pour incarner Audrey Raines jusqu'en 2007, la petite amie du protagoniste principal, incarné par Kiefer Sutherland. L'actrice retrouve ici un succès populaire ainsi que le support de la critique. L'ensemble du casting est nommé pour le Screen Actors Guild Award de la meilleure distribution pour une série télévisée dramatique. La série est aussi élue Meilleure série télévisée dramatique par les prestigieux Golden Globes Awards[4].

L'actrice lors d'une exposition, à Londres, en 2006.

Très rare sur grand écran, elle joue, entre-temps, dans le blockbuster fantastique La Nuit au musée, qui rencontre un succès colossal au box office[5].

Sur les conseils de son partenaire Kiefer Sutherland, elle accepte la proposition de tenir l'un des rôles principaux de la série The Nine, dotée d'un casting alléchant et bénéficiant de retours critiques positifs. Le show peine pourtant à séduire le public et la série est logiquement supprimée au bout d'une saison[3]. L'actrice retourne donc sur les plateaux de 24 avant de quitter, à nouveau, le show, pour devenir l'une des actrices principales de la série Lipstick Jungle : Les Reines de Manhattan, en 2008. La série ne dure que deux saisons, avant son annulation, en raisons d'audiences nettement en deçà des attentes de la production[6].

Confirmation télévisuelle et production

Logo de la série télévisée Grey's Anatomy.

En 2009, elle rejoint la distribution de la 6e saison de la série Grey's Anatomy d'abord en tant qu'invitée. En , la production annonce qu'elle rejoint la distribution régulière de la série. Elle y incarne une chirurgienne cardiaque (Teddy Altman), de retour d'Irak, qui pourrait mettre en péril la relation entre Owen Hunt et Cristina Yang.

Après trois ans en tant que cardiologue réputée, l'actrice surprend en choisissant de ne pas poursuivre l'aventure. Elle quitte les lieux en même temps que Chyler Leigh et Eric Dane. Une décision commune avec la créatrice Shonda Rhimes, souhaitant se concentrer sur les personnages historiques, présents depuis le départ et apporter de la nouveauté en intégrant de nouveaux acteurs[7].

En 2012, elle intègre alors l'univers de J. J. Abrams pour sa série post-apocalyptique Revolution à partir de l'épisode 5, jouant l'épouse du capitaine Tom Neville (Giancarlo Esposito), un personnage récurrent. En , on devait la retrouver dans une nouvelle série dérivée de NCIS : Los Angeles, dans le rôle de l'agent spécial Paris Summerskill. NCIS : Red est finalement annulée en , à la suite des mauvaises audiences du backdoor pilot de NCIS : Los Angeles (saison 4 épisode 18)[8].

En 2014, elle accepte alors de ré-endosser le rôle d'Audrey Raines, dans la neuvième saison de 24 Heures chrono, baptisée 24: Live Another Day scellant des retrouvailles attendues par les fans, entre son personnage et Jack Bauer[9].

En 2015, elle joue les guest-star pour les deux premiers épisodes, de la onzième saison de la série Bones.

En 2017, elle intervient dans trois épisodes d'APB : Alerte d'urgence, et, dans quelques épisodes de la série policière Ray Donovan, donnant la réplique à Liev Schreiber.

Puis, elle fait un retour médiatisé dans Grey's Anatomy[10]. En effet, six ans après avoir quitté le Grey Sloan Memorial Hospital, l'actrice accepte la proposition de Rhimes et réintègre la distribution récurrente, à partir de la quatorzième saison[11] et même la distribution principale à partir de la quinzième saison.

Parallèlement, en 2018, elle intègre le casting de la série télévisée dramatique Designated Survivor, à partir de l'épisode 11 de la saison 2[12], scellant ses retrouvailles avec l'acteur Kiefer Sutherland. Enfin, elle passe derrière la caméra, comme productrice, en collaboration avec le réseau Lifetime. L'actrice profite de l'occasion pour co-réaliser également cette série de téléfilms, adaptée des romans de l'auteur Jane Green, aux côtés de son mari, Manuel Boyer. Alyssa Milano est la vedette du premier volet[13].

Vie privée

Elle est mariée au réalisateur français Manuel Boyer (né en 1966), avec lequel elle a eu deux fils : Luke, né en 2002, et Leo, né le [2].

L'actrice parle couramment le français, on peut l'entendre parler cette langue dans diverses interviews sur Youtube.

Théâtre

Filmographie

Cinéma

  • 2002 : Martin & Orloff de Lawrence Blune : Kashia
  • 2004 : Mind the Gap d'Eric Schaeffer : Vicky Walters
  • 2005 : Keep Your Distance de Stu Pollard : Susan Dailey
  • 2006 : La Nuit au musée (Night at the Museum) de Shawn Levy : Erica Daley
  • 2007 : Prisoner de David Alford et Robert Archer Lynn : Renee

Téléfilms

  • 1994 : Menendez : A Killing in Beverly Hills de Larry Elikann : Linda
  • 2005 : Sous l'emprise du mal (Haunting Sarah) de Ralph Hemecker : Erica Rose / Heather Rose
  • 2009 : Inside the Box de Mark Tinker : Samantha Hathaway
  • 2010 : Le pacte des non-dits de Peter Werner : Katy McIntosh
  • 2016 : Zoobiquity de Kevin Bray : Dr. Julia Fisher
  • 2018 : Marvel Rising: Secret Warriors de Sana Amanat : Carol Danvers / Captain Marvel (Voix)[15][16]

Séries télévisées

En tant que productrice

  • 2019 : Tempting Fate de Manu Boyer et elle-même (téléfilm)
  • 2019 : Family Pictures de Manu Boyer (téléfilm)
  • 2019 : To Have and to Hold de Monika Mitchell (téléfilm)

Distinctions

Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section proviennent de la base de données IMDb[19].

Nominations

Voix françaises

En France, Juliette Degenne est la voix française la plus régulière de Kim Raver.

Et aussi

Notes et références

    1. (en) « Kim Raver Biography », sur IMDb
    2. (en) « Kim Raver - Biography », sur IMDb
    3. « Qu'est devenue... Kim Raver ? », sur allociné,
    4. (en) « 24 heures chrono (2001–2010) Awards », sur IMDb
    5. « Box Office : La nuit au musée », sur JP's Box-Office
    6. « Audiences US : "Lipstick Jungle" au plus bas ! », sur allociné,
    7. « Kim Raver fait sa "Revolution" loin de "Grey's Anatomy" », sur allociné,
    8. « Les premières photos du spin-off de "NCIS : Los Angeles" [PHOTOS] », sur allociné,
    9. « "24" : c'est officiel, Kim Raver est de retour pour la saison 9 ! », sur allociné,
    10. Jean-Maxime Renault, « Grey's Anatomy : Kim Raver alias Teddie (encore) de retour prochainement ! », sur AlloCiné,
    11. « Grey's Anatomy : Kim Raver de retour dans la saison 14 », sur allociné,
    12. AlloCine, « Designated Survivor : des retrouvailles sous le signe de 24 heures chrono dans la saison 2 », AlloCiné, (lire en ligne, consulté le )
    13. Roxane Mansano, « Alyssa Milano (Charmed) et Kim Raver (Grey’s Anatomy) réunies dans un nouveau projet pour la télévision », sur Télé-Loisirs,
    14. (en) « Kim Raver - Performer », sur IBDb
    15. (en) « Marvel to Launch New Animation Franchise Marvel Rising », sur marvel.com,
    16. (en) « Marvel Rising: Secret Warriors », sur IMDb
    17. Kim Raver a quitté la série dans l'épisode 1 de la saison 6 - Les Nouveaux Monstres. Elle fait un caméo dans le dernier épisode de la série Adieu Camelot, épisode 22 de la saison 6
    18. Pour cet épisode d'Urgences, il s'agit d'un crossover entre la série médicale et New York 911, produits par John Wells. Kim Raver fait partie de la distribution de la seconde série
    19. (en) « Kim Raver Awards », sur IMDb
    20. « Kim Raver - Voix », sur RS Doublage

    Voir aussi

    Liens externes

    • Portail du cinéma américain
    • Portail des séries télévisées américaines
    • Portail de New York
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.