La Haie Menneresse

La Haie Menneresse est un hameau partagé entre les communes de Busigny, de Molain, de Saint-Souplet et de Vaux-Andigny, située à cheval dans les départements de l'Aisne et du Nord, en région Hauts-de-France.

La Haie Menneresse
Administration
Pays France
Région Hauts-de-France
Département Aisne et Nord
Arrondissement Vervins et Cambrai
Canton Guise et Le Cateau-Cambrésis
Intercommunalité CC Thiérache Sambre et Oise et
CC du Caudrésis - Catésis
Commune Molain, Vaux-Andigny, Busigny et Saint-Souplet
Code postal 02110, 59137 et 59360
Géographie
Coordonnées 50° 02′ 08″ nord, 3° 30′ 33″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Nord
La Haie Menneresse
Géolocalisation sur la carte : Aisne
La Haie Menneresse
Géolocalisation sur la carte : France
La Haie Menneresse
Géolocalisation sur la carte : France
La Haie Menneresse

    Géographie

    Localisation

    La Haie Menneresse, localité de Busigny, de Molain, de Saint-Souplet et de Vaux-Andigny, est situé dans les départements de l'Aisne et du Nord, en région Hauts-de-France.

    À vol d'oiseau, par rapport aux chef-lieux des communes, elle se situe à 6,43 km de Busigny[Note 1], à 6,23 km de Molain[Note 2], à 3,77 km de Saint-Souplet[Note 3] et à 6,94 km de Vaux-Andigny[Note 4].

    Elle est distante, par rapport aux préfectures des départements, de 58,7 km de Laon[Note 5] et de 69,16 km de Lille[Note 6]. Elle se trouve, par rapport aux sous-préfectures des arrondissements, à 40,05 km de Vervins[Note 7] et à 22,01 km de Cambrai[Note 8].

    Géologie et relief

    La localité se situe à une altitude variant entre 145 et 157 mètres d'altitude[1].

    Le sous-sol géologique de la localité date du Crétacé supérieur, avec la présence de limons de plateaux datant de la fin du Mésozoïque et début du Cénozoïque[2].

    Le risque sismique est considéré comme faible soit en zone 2 selon la carte du zonage définie par le gouvernement[3]

    Voies de communication

    La Haie Menneresse se trouve sur la route départementale 66 (RD 66), reliant Busigny à Saint-Souplet. Cette route départementale rejoint la route départementale 21 (RD 21) à Busigny, qui permet d'aller de Saint-Quentin au Cateau-Cambrésis. La route départementale 77 (RD 77) part de la localité pour rejoindre Vaux-Andigny. La route départementale 77p (RD 77p) relie la localité à Molain.

    Transports

    La gare ferroviaire la plus proche se trouve à Busigny. La gare est desservie par plusieurs lignes du TER Hauts-de-France.

    Histoire

    L'histoire de la localité est liée avec celles des communes de Busigny, de Molain, de Saint-Souplet et de Vaux-Andigny. Lors de la Première Coalition contre la France en 1794, des troupes autrichiennes menées par le général Petrasch avec une colonne anglaise repousse, en avril, des troupes de l'armée du Nord qui s'était positionnée dans le hameau[4].

    Avec la situation particulière de la localité, celle d'être à cheval sur quatre communes, deux arrondissements et deux départements, le conseil général du Nord émet, entre 1892 et 1893, le vœu d'ériger en une commune indépendante, La Haie Menneresse, afin de résoudre cette spécificité administrative[5]. Elle transmet cette demande à celui de l'Aisne, mais elle n'aboutit pas.

    Elle est également le théâtre de la bataille de la Selle en .

    Le monument aux Morts.

    Politique et administration

    N'ayant jamais acquis le statut de commune, La Haie Méneresse dépend de quatre communes (Busigny, Molain, Saint-Souplet et Vaux-Andigny).

    Population, culture, société et patrimoine

    • Un cimetière, situé sur la commune de Busigny.

    Voir aussi

    Notes et références

    Notes

    1. L’orthodromie considérée, séparant Le Chaudron de Busigny, est issue d'un calcul et indiquée par Christian Magnan, « Orthodromie entre Le Chaudron et Busigny », sur le site http://www.lacosmo.com/ (consulté le ).
    2. L’orthodromie considérée, séparant La Haie Menneresse de Molain, est issue d'un calcul et indiquée par Christian Magnan, « Orthodromie entre La Haie Menneresse et Molain », sur le site http://www.lacosmo.com/ (consulté le ).
    3. L’orthodromie considérée, séparant La Haie Menneresse de Saint-Souplet, est issue d'un calcul et indiquée par Christian Magnan, « Orthodromie entre La Haie Menneresse et Saint-Souplet », sur le site http://www.lacosmo.com/ (consulté le ).
    4. L’orthodromie considérée, séparant La Haie Menneresse de Vaux-Andigny, est issue d'un calcul et indiquée par Christian Magnan, « Orthodromie entre La Haie Menneresse et Vaux-Andigny », sur le site http://www.lacosmo.com/ (consulté le ).
    5. L’orthodromie considérée, séparant La Haie Menneresse de Laon, est issue d'un calcul et indiquée par Christian Magnan, « Orthodromie entre La Haie Menneresse et Laon », sur le site http://www.lacosmo.com/ (consulté le ).
    6. L’orthodromie considérée, séparant La Haie Menneresse de Lille, est issue d'un calcul et indiquée par Christian Magnan, « Orthodromie entre La Haie Menneresse et Lille », sur le site http://www.lacosmo.com/ (consulté le ).
    7. L’orthodromie considérée, séparant La Haie Menneresse de Vervins, est issue d'un calcul et indiquée par Christian Magnan, « Orthodromie entre La Haie Menneresse et Vervins », sur le site http://www.lacosmo.com/ (consulté le ).
    8. L’orthodromie considérée, séparant La Haie Menneresse de Cambrai, est issue d'un calcul et indiquée par Christian Magnan, « Orthodromie entre La Haie Menneresse et Cambrai », sur le site http://www.lacosmo.com/ (consulté le ).

    Références

    1. « Site de géodésie de l'IGN », sur http://geodesie.ign.fr/ (consulté le ).
    2. BRGM, « Notice de la carte géologique n°37 de Bohain au 1/50000 » [PDF] (consulté le ).
    3. BRGM, « Zonage sismique sur planseisme.fr » (consulté le ).
    4. Henri Coutanceau et Henri Leplus, La campagne de 1794 à l'armée du Nord : Partie 2, t. 1, R. Chapelot et Cie (lire en ligne), p. 246-249.
    5. Rapports et délibération du conseil général du Nord, conseil général du Nord, (lire en ligne), p. 246-249.
    • Portail de l’Aisne
    • Portail du Nord-Pas-de-Calais
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.