La Guerre de Catherine

La Guerre de Catherine est un album de bande dessinée, adapté du roman du même nom, de Julia Billet. La romancière signe le scénario de cette adaptation, illustrée par Claire Fauvel. C'est l'histoire d'une jeune juive, apprentie photographe, pendant la Seconde Guerre mondiale.

La Guerre de Catherine
One-shot

Logo de la bande dessinée

Scénario Julia Billet et Claire Fauvel
Dessin Claire Fauvel

Thèmes Enfants juifs sous l'Occupation
Photographie
Seconde Guerre mondiale
Lieu de l’action France métropolitaine
Époque de l’action 1942-1944

Éditeur Rue de Sèvres
Nb. de pages 164
Prix Artémisia de la fiction historique (2018)

Résumé

Le contexte est celui de la Seconde Guerre mondiale. Rachel Cohen est une jeune fille juive passionnée de photographie. Elle a trouvé refuge, comme de nombreux autres jeunes Juifs, à la Maison de Sèvres où elle se croit en sécurité. Mais l'établissement fait l'objet d'une inspection surprise, sans conséquence néfaste grâce à l'astuce improvisée d'une enseignante. Par précaution, les enfants juifs doivent changer de nom. Ensuite, à l'annonce de la rafle du Vél' d'Hiv', ils sont dispersés, envoyés par deux ou trois vers d'autres cachettes.

Rachel prend le nom de Catherine Colin et parcourt la France de cachette en cachette, grâce à des résistants et Justes. Elle vit les événements par le prisme de son appareil photo, dont elle ne se sépare pas.

Accueil critique

Pour Yaël Eckert, de La Croix, cette adaptation du « roman vibrant » de Julia Billet est « une réussite », la mise en image par Claire Fauvel « rend palpables les peines comme la force et la gaieté de cette héroïne inoubliable »[1].

Cet album remporte le prix Jeunesse au festival d'Angoulême 2018[2],[3].

Récompense

Édition

Notes et références

  1. Yaël Eckert, « La Guerre de Catherine », La Croix, , p. 16.
  2. « Palmarès officiel 2018 », sur archives.bdangouleme.com, Festival international de la bande dessinée d'Angoulême (consulté le ).
  3. « Angoulême 2018 : Fauve jeunesse pour "La Guerre de Catherine", de Fauvel et Billet », sur actuabd.com, Actua BD, (consulté le ).
  4. Jean-Laurent Truc, « Le Grand Prix Artémisia 2018 attribué à Lorena Canottiere pour Verdad », sur ligneclaire.info, .

Annexes

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à la bande dessinée :
  • Portail de la bande dessinée
  • Portail de la bande dessinée francophone
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.