La Grotte

La Grotte est une pièce de théâtre en deux actes de Jean Anouilh, écrite en 1958 et créée au Théâtre Montparnasse-Gaston Baty (Paris) le dans une mise en scène de Roland Piétri et de l'auteur lui-même et des décors et costumes de Jean-Denis Malclès[1].

La Grotte
Auteur Jean Anouilh
Pays France
Genre Théâtre
Éditeur Éditions de la Table ronde
Lieu de parution France
Date de parution 1961
Nombre de pages 177
Date de création
Metteur en scène Roland Piétri et Jean Anouilh
Lieu de création Théâtre Montparnasse-Gaston Baty
Chronologie

Elle fait partie des Nouvelles pièces grinçantes avec L'Hurluberlu ou le Réactionnaire amoureux (1957), L'Orchestre (1962), Le Boulanger, la Boulangère et le Petit Mitron (1968) et Les Poissons rouges ou Mon père ce héros (1968).

Résumé

« Cette comédie évoque l'atmosphère 1910. La Grotte, ce sont l'office et la cuisine, dans une maison de maîtres, centres de l'amertume et de la rancœur et de la détestation de l'inférieur envers le supérieur ce qui peut, d'ailleurs, être une source de comique »

—Interview accordée à La Gazette de Lausanne, le , par Jean Anouilh.

Distribution originale

Notes et références

  1. Bernard Beugnot, La Grotte - Notice, in Jean Anouilh, Théâtre – II, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade (2007), pp. 1427-1433 (ISBN 978-2070115884)
  • Portail de la littérature française
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.