L'Univers des pompiers


L'Univers des pompiers est un musée situé à Athus en province de Luxembourg, en Belgique. Il est consacré à l'histoire des sapeurs-pompiers en général et dispose de nombre d'objets et de documents relatifs aux pompiers belges. C'est le plus grand musée consacré sur ce thème en Belgique.

Histoire

Le musée est créé par Jean-Jacques Biot, un ancien combattant du feu athusien qui, passionné par son métier, ouvre sa collection au public, d'abord chez lui dans une annexe aménagée pour l'occasion et ensuite dans les locaux actuels mis à la disposition par la commune d'Aubange au début de l'année 2006.

Localisation

Le musée est situé, 8 rue Fernand André à Athus, sur le site de l'ancienne usine sidérurgique, dans les quasi seuls bâtiments restant de cette dernière. Il est voisin, dans ces mêmes bâtiments, du musée « Athus et l'acier ».

L'exposition

Le musée propose une collection extraordinaire de plus de 4 000 véhicules miniatures, de plus de 800 casques et tenues de pompier intégrales provenant des cinq continents, de divers objets relatifs au métier, de figurines en plomb, tenues de pompier du monde,des photos d’époque, des calendriers, des livres et bien d'autres objets insolites. Mais surtout le musée dispose depuis peu de plusieurs anciens véhicules qui retrouvent une seconde jeunesse grâce aux volontaires qui les remettent en ordre de marche ou les requinquent.

Activités

Le musée organise régulièrement des visites guidées ainsi que des bourses[1] et des activités festives. Il travaille souvent en collaboration avec l'illustrateur et dessinateur local Stédo, créateur de bandes dessinées sur les pompiers.

Notes et références

  1. « Troisième bourse a musée des pompiers. », sur Site internet du quotidien belge l'Avenir.

Liens internes

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail de la province de Luxembourg
  • Portail de la sécurité civile
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.