L'Homme de la plaine

L’Homme de la plaine (The Man from Laramie) est un film américain réalisé par Anthony Mann, sorti en 1955. C'est le dernier des cinq films du cycle de westerns d'Anthony Mann avec James Stewart.

Pour les articles homonymes, voir Laramie.

Ne doit pas être confondu avec L'Homme des plaines ou L'Homme des Hautes Plaines.

L'Homme de la plaine
James Stewart interprétant le personnage de Will Lockhart
Titre original The Man from Laramie
Réalisation Anthony Mann
Scénario Philip Yordan
Frank Burt (en)
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia Pictures
William Goetz Productions
Pays d’origine États-Unis
Genre Western
Durée 104 minutes
Sortie 1955


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Will Lockhart convoie des marchandises en provenance de Laramie, il approche bientôt de Coronado. Dans ce lieu perdu jouxtant un territoire apache, une colonne de l'armée a été récemment décimée par les indiens. Les marchandises livrées, Will Lockart s'attarde. Il a des raisons très personnelles de rester pour comprendre qui a fourni des fusils aux Apaches. Il apprend vite, et à ses dépens, que la ville a un maître tyrannique, Alec Waggoman, flanqué d'un fils caractériel sur lequel personne ne semble avoir prise et d'un contremaître ambitieux.

Fiche technique

Distribution

Cascades

Jack N. Young

Source et légende : Version française (V.F.) sur Objectif Cinéma[2]

Chanson du film

  • The Man from Larami, paroles et musique de Lester Lee et Ned Washington

Production

Scénario

Le scénario est écrit par Philip Yordan et Frank Burt (en) d'après une histoire parue dans le Saturday Evening Post de Thomas T. Flynn. Lors d'un entretien avec les Cahiers du cinéma, Anthony Mann explique :

« Si on m'avait laissé entièrement libre pour L'Homme de la plaine, Stewart n'aurait pas été un personnage venu de l'extérieur. J'en aurais fait le frère aîné du jeune homme et la violence et les rapports entre les personnages du drame en aurait été accrue ; en fait, il aurait même découvert à la fin que son père était le véritable auteur du trafic d'armes avec les Indiens. Je crois qu'ainsi l'histoire aurait eu bien plus de force, mais le producteur n'a pas osé. »

 Anthony Mann[3]

Exploitation

Notes et références

  1. D'après IMDB (cf. lien externe), l'histoire dont est tiré le scénario serait une nouvelle parue dans le Saturday Evening Post, d'après l'AFI (cf. lien externe), il s'agirait d'un roman, paru aussi en feuilleton dans le Saturday Evening Post
  2. Carton de doublage sur Objectif Cinéma.com
  3. Charles Bitsch et Claud Chabrol, « Entretien avec Anthony Mann », Cahiers du cinéma, no 69,

Voir aussi

Bibliographie

  • Jean-Marc Bouineau, Alain Charlot et Jean-Pierre Frimbois, Les 100 chefs-d'œuvre du western, Alleur, Belgique, Marabout, , 1re éd., 220 p. (ISBN 2-501-01167-8)
  • (en) Jeanine Basinger, Anthony Mann, Wesleyan University Press, , 1re éd., 214 p. (ISBN 978-0-8195-6845-8, présentation en ligne)
  • (en) William Darby, Anthony Mann : The Film Career, McFarland, , 294 p. (ISBN 978-0-7864-5448-8, présentation en ligne)

Liens externes

  • Portail du western
  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 1950
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.