L'Heureux Cyclage

L'Heureux Cyclage est un réseau d'ateliers vélo participatifs et solidaires, qui s’est développé pour valoriser la promotion du vélo par l’activité de réemploi des vélos, combinée à l’apprentissage de la mécanique. Né en 2008 à Dijon, ce réseau fédère en France plus de 125 associations qui animent des ateliers vélo sans but lucratif selon la charte définie par ce réseau.

L'Heureux Cyclage
Cadre
Forme juridique Association loi 1901
But Développement des ateliers vélo participatifs et solidaires
Zone d’influence France
Fondation
Fondation 2010
Identité
Siège Maison de la Nature et de l'Environnement de l'Isère
5 place Bir Hakeim
38000 Grenoble
Structure Fédération d'associations
Membres 126 associations, 71 000 adhérents
Slogan Donne moi un vélo, je roulerai quelques jours, apprend moi à le réparer, je pédalerai toute ma vie
Site web www.heureux-cyclage.org

Historique

Les premiers ateliers vélo sont apparus en France à Grenoble et à Lyon en 1994. Depuis le début des années 2000, de plus en plus de projets ont vu le jour. Impulsé par l'association grenobloise Un p'Tit véLo dAnS La Tête qui accueillait avec l'ADTC le congrès de la FUB en 2007, le réseau L'Heureux Cyclage a vu le jour en au cours d'une rencontre à Dijon en , dans les locaux de La Bécane à Jules. En 2009, la charte des ateliers vélo est signée lors des rencontres à Marseille organisées par le Collectif Vélos en Ville. Il a pris une forme associative en 2010 à Bordeaux pour développer ses activités.

Il faut noter que cette mise en réseau des ateliers vélo a également été initiée en avec une rencontre européenne de Rome qui fut suivie par une deuxième organisée par la Velorution toulouZen à Toulouse en .

Les ateliers vélo membres du réseau signent une charte qui définit l'activité des ateliers vélo participatifs et solidaires. Ainsi, L’Heureux Cyclage est un réseau qui rassemble les ateliers vélo qui partagent les objectifs de: favoriser la pratique du vélo au quotidien, remettre en circulation des vélos délaissés, réutiliser les pièces détachées et recycler les matières premières, échanger les savoir-faire autour de la mécanique et de la pratique du vélo en ville. Cette charte mentionne que L’Heureux Cyclage veut permettre l’échange d’expérience, la mutualisation des connaissances et favoriser la création d’Ateliers vélo dans tous les quartiers en France et à l’étranger.

En 2011, un réseau homonyme est né en Wallonie, en marge des rencontres annuelles de L'Heureux Cyclage à Namur, pour rassembler tous les ateliers vélo en Belgique.

Les autres rencontres nationales de L'Heureux Cyclage se sont déroulés en 2012 à Nancy, à Toulouse en 2014, à Caen en 2015, à Lyon en 2016, Gap en 2017 et Bayonne en 2018. Les rencontres 2019 se dérouleront à Strasbourg.

Le développement de l'activité des ateliers vélo

Les ateliers vélo connaissent une croissance exponentielle [1]. En 2017, plus de 160 ateliers sont comptabilisés en France[2] et le nombre d'adhérents de ces structures est évalué à plus de 70 000. L'ensemble des associations emploient près de 220 salariés en équivalent temps-plein. Depuis 2010, L'Heureux Cyclage édite tous les ans des informations relatives aux ateliers vélo [3] afin de mieux faire connaître les actions des structures locales qui développent une activité d'atelier vélo. Il a créé un site de mutualisation des connaissances appelé Wiklou: le wiki francophone du vélo. Il développe actuellement un projet de soutien au développement de filières locales de réemploi des vélos[4].

En , les ateliers vélos participatifs et solidaires de L'Heureux Cyclage, ont fait l'objet d'une étude menée par l'ADEME comme service vélo afin de mesurer leur efficacité et leur impact et de les comparer aux autres services vélos[5].

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des transports
  • Portail de la bicyclette
  • Portail de l’environnement
  • Portail de l’altermondialisme
  • Portail des loisirs et divertissements
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.