L'Anse Amour

L'Anse Amour est un hameau dépendant du village de Forteau, situé sur le détroit de Belle-Isle au Labrador, province canadienne de Terre-Neuve-et-Labrador[1]. Il est connu pour son tumulus préhistorique, le plus ancien du Nouveau Monde, et le phare de Point-Amour, le plus haut des Provinces de l'Atlantique. En 2006, la population était tombée à 8 habitants.

Le tumulus préhistorique de L'Anse Amour.

Histoire

Plaque commémorative du tumulus de l'Anse Amour.
HMS Raleigh échoué en 1922

L’Anse Amour est une corruption d'une appellation plus ancienne, l'Anse-aux-Morts.

En effet, un tumulus abritait le corps d'un garçon de la « Civilisation archaïque maritime », culture de pêcheurs et de chasseurs d’animaux marins. Cette sépulture a révélé que la colonisation humaine du pays remonte au moins à 7 500 ans[2]. Le corps de l'enfant devait être enveloppé dans de l'écorce ou des peaux d'animaux ; on l'a retrouvé en décubitus ventral, la tête tournée vers le couchant. Un panneau commente l'importance historique de ce tumulus (photo ci-contre) et l'on peut voir au Labrador Straits Museum And Craft Shop, à L'Anse-au-Loup, des reproductions des artefacts retrouvés dans la tombe. Le tumulus a été désigné lieu historique national du Canada en 1978[3].

Les habitants du village (qui ne sont plus que sept) sont tous des descendants de l'équipage du HMS Raleigh qui s'échoua à Point-Amour le . Un chemin longeant la côte permet aux touristes de voir les restes rouillés de l'épave ; le navire a été détruit à l'explosif en 1926.

Le phare de Point-Amour

Le phare de Point-Amour, non loin de l'Anse Amour, est le phare le plus élevé des Provinces de l'Atlantique et, avec une hauteur de 33 m, le deuxième phare le plus élevé de tout le Canada[4]. Cette tour cylindrique, faite de blocs calcaires, est peinte en blanc avec une bande noire. Sa construction s’est inscrite dans le programme des Imperial Towers et le phare est aujourd'hui classé comme Édifice fédéral du patrimoine. Les locaux d'habitation du phare, achevés en 1857, ont été rénovés et font aujourd'hui fonction de musée.

Notes et références

  1. Gouvernement du Canada, « L'Anse-Amour », sur Ressources naturelles Canada, (consulté le ).
  2. D'après L'Encyclopédie canadienne, Hurtig Publishers, (lire en ligne), « L'Anse Amour Burial National Historic Site ».
  3. Parcs Canada, « Lieu historique national du Canada de L’Anse-Amour », sur https://www.pc.gc.ca/, (consulté le ).
  4. Rowlett, Russ, « The Lighthouse Directory » (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de Terre-Neuve-et-Labrador
  • Portail de l’archéologie
  • Portail de l’Amérique précolombienne
  • Portail des lieux patrimoniaux du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.