L'Éclaireur (hebdomadaire)

L'Éclaireur est un journal hebdomadaire régional d'information français diffusé le vendredi sur l'arrondissement de Châteaubriant en Loire-Atlantique où il a son siège, sur une partie de celui d’Ancenis, sur le sud de l’Ille-et-Vilaine, sur le nord-ouest de Maine-et-Loire, soit une centaine de communes dans un rayon de 40 km autour de la ville phare.

Pour les articles homonymes, voir L'Éclaireur.

L'Éclaireur

Pays France
Langue Français
Périodicité hebdomadaire
Genre presse régionale
Diffusion 8 470[1] ex. (2020)
Date de fondation 1831
Éditeur Jean-Pierre Robino
Ville d’édition Châteaubriant

Directeur de publication Francis Gaunand
Rédacteur en chef Marie Mangane
ISSN 1160-4077

Le titre a fêté ses cinquante ans en , mais son ancêtre, « Le Journal de Châteaubriant » remonte à 1831 et s’inscrit dans une longue tradition républicaine. En 1948, Louis Bourdel rachète l’hebdomadaire « Le Journal de Châteaubriant » et en confie la direction à son futur gendre, Roger Cloteau. Il devient alors « L’Éclaireur de Châteaubriant » puis « L’Éclaireur ». En 1971, après la mort accidentelle de Roger Cloteau, la rédaction en chef est confiée à Loïc Bourdel, qui assurera ensuite la direction générale avec son neveu Gilles comme responsable commercial. En 2001, la société « L’Éclaireur » est rachetée par le Groupe Hersant Média et rejoint ainsi le pôle Atlantique des hebdomadaires du groupe.

L'Éclaireur couvre les cantons de Châteaubriant, Moisdon-la-Rivière, Saint-Julien-de-Vouvantes, Rougé, Pouancé, Saint-Mars-la-Jaille, Riaillé, Nort-sur-Erdre, Blain, Guémené-Penfao, Nozay, Derval, Bain-de-Bretagne, Grand-Fougeray, Retiers, Le Sel-de-Bretagne et La Guerche-de-Bretagne. Désormais, il fait partie du groupe Publihebdos, premier groupe d'hebdos en France.

Notes et références

  1. « Presse Hebdomadaire Régionale », sur www.acpm.fr, ACPM, (consulté le ).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de la Loire-Atlantique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.