Léopold Wertheim

Löb Wertheimer, dit Léopold Wertheim, né à Fürth (Bavière) le et mort le à Paris, est un médecin français, introducteur de l'hydrothérapie en France.

Il est fait chevalier de la Légion d'honneur en 1865.

Biographie

Léopold Wertheim est né dans une famille juive de la ville de Fürth, en Bavière. Il est le fils de Isaac Joseph Wertheimer, fabricant de verre, et de son épouse Lea Elisabeth Baruch[1].

Wertheim étudie la médecine à Munich, puis s'installe en France à partir de 1840.

Importation en France de l'hydrothérapie

Dès son arrivée en France, Wertheim tente d'y introduire l'hydrothérapie de Priessnitz qu'il a étudiée en Bavière. Pendant des années, l'Académie royale de médecine s'y oppose (voir l'article sur l'hydrothérapie). Après des expériences sur les maladies de la peau à l'hôpital Saint-Louis auquel il est attaché, Wertheim fonde en 1851 le Grand établissement d'hydrothérapie au château d'Issy.

Le château d'Issy vers 1860

Épidémie de choléra de 1845

La contribution de Léopold Wertheim à la lutte contre les épidémies de choléra à Paris contribue à lui voir décerner le grade de chevalier de la Légion d'honneur en 1865.

Naturalisation

En 1874, Léopold Wertheim obtient la nationalité française. Il finit ses jours à Paris.

Notes et références

  1. Dossier de naturalisation de Léopold Wertheimer, dit Wertheim
  • Portail de la médecine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.