Kyrios (Bible)

Kyrios (κύριος) signifie Seigneur en grec : il s'agit d'un des titres fréquemment donnés à Jésus. A l’époque de Jésus le titre 'Seigneur' est un simple vocatif utilisé pour s'adresser à toute personne que l'on considère comme supérieure.

Pour les articles homonymes, voir Kyrios.

Ce terme est présent aussi bien dans l'Ancien Testament (pour s'adresser à Dieu, sans prononcer le tétragramme) que dans le Nouveau Testament (où il désigne Jésus)[1]. Kyrios est utilisé dans les textes du Nouveau Testament comme l'équivalent grec du terme 'Adonaï' qui est un des noms utilisés dans le judaïsme pour désigner le Saint Nom de Dieu. Le fait que Jésus de Nazareth soit qualifié de Christ ne lui donne pas un caractère divin, par contre le fait qu'il soit désigné comme Kyrios est un argument en faveur de la divinité du Christ confessée dès les premiers temps par une partie des chrétiens.

Très fréquent dans le Nouveau Testament (740 fois), ce titre christologique reste l'objet de nombreuses discussions et études parmi les exégètes et théologiens modernes.

Références

  1. Oscar Cullmann The Christology of the New Testament by Oscar Cullmann 1959 (ISBN 0-664-24351-7) pages 234-237
  • Portail de la Bible
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.