Kunwar Singh

Kunwar Singh (1777 - ) est un seigneur indien du Bihar qui a combattu les Britanniques pendant la rébellion indienne de 1857.

Biographie

« Kunwar Singh, le rebelle d'Arrah, et sa suite », The Illustrated London News, octobre 1857.

Il appartenait à une maison royale Ujjainiya (Panwar) Rajput de Jagdispur (en), actuellement une partie de Bhojpur à l'ouest de Patna. Pendant la révolte des cipayes, il fait partie des princes indiens qui joignent leurs forces à celles des cipayes indiens mutinés contre les troupes de la Compagnie britannique des Indes orientales. À l'âge de 80 ans, il est l'organisateur en chef de la lutte contre les Britanniques dans le Bihar. Il est populairement connu sous le nom de Veer Kunwar Singh[1].

Après une défaite contre les Britanniques à Arrah le , il se replie vers son fief héréditaire. Le , avec 3 000 hommes, il livre bataille aux troupes du major Vincent Eyre (en) près du village de Dullaur : de nouveau battu, il doit abandonner la ville[2].

L'année suivante, après deux défaites à Azamgarh et Maniar, il revient vers Jagdispur pour joindre le reste de ses forces à celles de son frère Amar Singh. Le , près de Jagdispur, il se heurte au détachement britannique du capitaine Arthur Le Grand, venu d'Arrah : à l'issue d'un combat confus dans la jungle, les Britanniques battent en retraite en laissant 130 morts dont Le Grand. Kunwar Singh meurt trois jours plus tard, probablement des suites d'une blessure subie à Maniar[2].

Son frère Amar Singh prend le commandement après sa mort. Il tente de marcher sur Arrah mais est repoussé par les forces du général Edward Lugard (en) qui reprennent Jagdispur le . Amar Singh doit se replier vers le sud-ouest[2] en emportant deux canons pris à Le Grand lors de la bataille précédente. Le , les troupes du général Lugard remportent une victoire décisive sur Amar Singh à Dalippur[3].

Notes et références

  1. (hi) « वीर कुँवर सिंह की प्रेरक जीवनी और कहानी ! Veer Kunwar Singh In Hindi », Nayichetna.com - Life changing motivation, (consulté le )
  2. Jaques vol2, p. 483.
  3. Jaques vol.&, p. 283.

Bibliographie

  • (en) Tony Jaques, Dictionary of Battles and Sieges, vol. 1 - A-E, Greenwood Press (lire en ligne).
  • (en) Tony Jaques, Dictionary of Battles and Sieges, vol. 2 - F-O, Greenwood Press (lire en ligne).

Liens externes

  • Portail de l’Inde
  • Portail du monde colonial
  • Portail de l’Empire britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.