Kourteïs

Les Kourteïs est un peuple du Niger du groupe Songhaï. Dans la région de Tillabéri ou ils occupent les bords et les îles du fleuve Niger entre Ayorou et Say. L'élevage, la pêche et la culture du riz et du mil, est la base de leur vie économique. Cependant ils peuvent être identifiés par leurs scarifications (signe en forme de croix + qu'ils portent souvent sur chacune de leurs joues). Les Kourteïs adhèrent à l'Islam, et participent à des divers cultes Holey (religion traditionnelle songhaï).

Ethnonymie

Selon les sources, on observe quelques variantes : Kourfey, Kourtey, Kurtey[1].

Langue

Il n'existe pas de langue kourteï, les kourteï parlent la langue songhaï et aussi le fulfulde (langue des fulbe).

Notes et références

  1. Source RAMEAU, BnF

Voir aussi

Bibliographie

  • (en) Abdourahmane Idrissa et Samuel Decalo, « Kurtey », in Historical Dictionary of Niger, Scarecrow Press, Lanham, 2012 (4e éd.) (ISBN 9780810870901)
  • Jean-Pierre Olivier de Sardan, Les voleurs d'hommes : notes sur l'histoire des Kurtey, IFAN, Niamey ; CNRSH, CNRS, Paris, 1969, 68 p.
  • Jean-Pierre Olivier de Sardan, Les sociétés Songhay-Zarma (Niger-Mali) : chefs, guerriers, esclaves, paysans, Karthala, Paris, 1984, 299 p. (ISBN 2-86537-106-9)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’anthropologie
  • Portail du Niger
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.