Knight of Cups

Knight of Cups est un film dramatique américain écrit et réalisé par Terrence Malick, sorti en 2015.

Knight of Cups
Titre québécois Le Cavalier de coupe
Titre original Knight of Cups
Réalisation Terrence Malick
Scénario Terrence Malick
Acteurs principaux
Sociétés de production Dogwood Films
Waypoint Entertainment
Pays d’origine États-Unis
Genre Film dramatique
Sortie 2015


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le film est sélectionné pour être projeté en compétition à la Berlinale 2015. Il a été aussi présenté en avant-première à l'occasion du 41e festival de Deauville[1].

Synopsis

Knight of Cups raconte l'histoire d'un homme perdu. Un scénariste en crise « esclave du système d'Hollywood », selon Malick.

Fiche technique

Distribution

L'actrice Natalie Portman pour la présentation du film à la Berlinale 2015.

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[4] et selon le carton du doublage français sur le DVD zone 2[5].

Analyse

Plusieurs références au cartes du tarot sont présentes, dans le titre du film  Knight of Cups fait référence au cavalier de coupe  ou les intitulés des parties : La Lune, Le Frère, L'Ermite, La Tour[6].

Le film référence à plusieurs reprises le Chant de la Perle, l'un des plus fameux poèmes de la littérature syriaque et gnostique[7],[8].

Notes et références

  1. 41e FdD sur Festival-deauville.com
  2. Jérôme Lachasse, « Knight of Cups, le nouveau Terrence Malick, sortira le 25 novembre », Le Figaro, (lire en ligne, consulté le ).
  3. (en) Dave McNary, « 'Night of Cups' Release Date : Christian Bale Drama to Launch in March », sur variety.com, (consulté le ).
  4. « Fiche du doublage français du film », sur RS Doublage, (consulté le ) [m-à-j].
  5. Liste des comédiens situé après le générique de fin.
  6. « Knight of Cups : un film lyrique déroutant de Terrence Malick », sur Le Point / AFP,
  7. Jacques E. Ménard, « Le Chant de la Perle », Revue des Sciences Religieuses, t. 42, , p. 289-325 (lire en ligne). Traduction et analyse du poème. Également nommé Hymne de l'Âme, le poème fait partie des Actes de Thomas.
  8. « Knight of Cups - Le Chant de la Perle », sur Film Exposure,

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.