Klara Zamenhof

Klara Silbernik Zamenhof est une espérantiste polonaise née le à Kaunas et décédée le à Varsovie.

Biographie

Elle est née à Kaunas, le 6 octobre 1863 en Lituanie, alors dans l'Empire russe[1]. Elle est la fille aînée d'Alexander Sender Silbernik et de Golda Silbernik, riches marchands de Kaunas[2].

Klara épouse Louis-Lazare Zamenhof, l'inventeur de l'espéranto, en 1887[2], et a trois enfants : Adam Zamenhof, Lidia Zamenhof et Zofia Zamenhof. Tous les trois sont assassinés pendant l'Holocauste.

Klara décède à Varsovie, en Pologne, le 6 décembre 1924 et est enterrée au cimetière juif de Varsovie.

Contributions à l'espéranto

Après la mort prématurée de son mari le , Klara prend la relève de la promotion de l'espéranto. Elle a poursuivi le développement de la communauté centrée sur la langue et a soutenu sa fille Lidia Zamenhof qui a suivi une formation d'enseignante d'espéranto en Europe et aux États-Unis.

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Klara Zamenhof » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

  • Portail de l’espéranto
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.