Kim Jong-hun

Kim Jong-hun (1er septembre 1956) est un entraîneur de football nord-coréen. Il est le sélectionneur de l'équipe de Corée du Nord de football qui s'est qualifiée pour la phase finale de Coupe du monde de football de 2010. C'était seulement la deuxième fois que le pays se qualifiait pour une phase finale de Coupe du monde après 1966. La popularaité de Jong-hun était alors à son apogée.

Dans ce nom, le nom de famille, Kim, précède le nom personnel.

Kim Jong-hun
Situation actuelle
Équipe Sobaeksu SC
Biographie
Nationalité Nord-Coréen
Naissance
Poste entraîneur
Parcours senior1
SaisonsClubsM (B.)
April Twenty-Five SC
Sélections en équipe nationale2
AnnéesSélectionM (B.)
- Corée du Nord 4 (0)
Équipes entraînées
AnnéesÉquipe Stats
2007-2010 Corée du Nord
2011- Sobaeksu SC
1 Matchs de championnat uniquement.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).

La Corée du Nord fait partie du Groupe G de la Coupe du monde de football de 2010 composé du Brésil, du Portugal et de la Cote d'Ivoire. Les commentateurs le qualifie de "groupe de la mort". Après une défaite honorable contre le Brésil (2-1) et une première mi-temps du même niveau contre le Portugal (1-0), sa sélection subit une déroute en encaissant sept buts (défaite 7-0). Le dernier match n'est guère mieux avec une nouvelle défaite 3-0 contre la Cote d'Ivoire. Cette conclusion catastrophique de cette Coupe du monde en Afrique du Sud permet la propagation de rumeurs sur le sort du sélectionneur Kim Jong-hun. Une source unique, Radio Free Asia, qui cite "un commerçant chinois" annonce que Jong-hun aurait été blâmé et forcé à travailler sur un chantier de construction d'immeuble. La reprise de cette information en cascade par les médias occidentaux finit par se transformer en "dix ans de travaux forcés". En réalité, il n'en est rien [Source?].

Kim Jong-hun est depuis 2011 l'entraineur du club Sobaeksu Sports Club.

Notes et références

    Liens externes

    • Portail du football
    • Portail de la Corée du Nord
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.