Killer Ethyl

Killer Ethyl est un groupe de rock français originaire de la métropole lilloise. Formé en 1979 et composé des trois musiciens « Raisin Sec » (guitare électrique, chant), « Bambi » (guitare basse, chant) et « Tryphon » (batterie, chant), il est directement issu d'un des premiers groupes punk du Nord de la France, « les Rollmops » (1977-1979). Actif jusqu'en 1990, il a continué à produire quelques titres sous le nom de « Réunion Tupéroir » jusqu'en 1994[1], et s'est réuni le temps d'un concert à l'Aéronef en 2012[2].

Killer Ethyl
Pays d'origine France
Genre musical rock, post-punk, ska
Années actives 19791990
Labels Fin de siècle, Grave, Brouillard définitif
Composition du groupe
Membres « Raisin Sec »
« Bambi »
« Tryphon »

Son style est caractérisé par une musique rapide et décalée, un travail sur la polyphonie vocale et des textes en Français à tendance humoristique et second degré. Il est également connu pour avoir composé l'un des premiers morceaux de rock écrit en ch'ti[3].

Biographie

Les prémices du groupe datent de la fin des années 1970 avec le groupe punk « les Rollmops », formé par quatre camarades du lycée Gambetta de Tourcoing. Après plusieurs changements successifs de nom et de membres, le groupe « Killer Ethyl » est définitivement formé, composé de « Raisin Sec » à la guitare électrique, « Bambi » à la guitare basse et « Tryphon » à la batterie. Fait notable, les 3 musiciens chantent[1].

Le groupe se produit pendant 10 ans et effectue un peu plus de 80 concerts, principalement dans le département du Nord mais également à Amiens, Lyon et au Golf-Drouot à Paris[4]. Il bénéficie alors d’une critique élogieuse dans des magazines tels que Best[5],[6],[7],[8], Rock’n Folk[9], Paris Match[10] et Presto![11]. En 1985, le titre « J'artourne à l'fabrique » devient l'une des premières chansons de rock écrites entièrement en ch'ti, et est encore citée de nos jours comme une chanson représentative des départements du Nord et du Pas-de-Calais[12].

Après un dernier single paru en 1991 sous le nom de « Réunion Tupéroir », le groupe se sépare[1]. Il se reformera le temps de 2 concerts d’anthologie en 1999 et en 2012[4].

Discographie

Sauf mention contraire, cette discographie est établie à partir de Discogs[13] et Nordwaves[14].

Références

  1. « Killer Ethyl — Nordwaves », sur www.nordwaves.fr (consulté le )
  2. « Killer Ethyl, le 7 octobre à Lille : « On va s'amuser entre vieux » - La Voix du Nord », sur www.lavoixdunord.fr (consulté le )
  3. Institut National de l’Audiovisuel- Ina.fr, « Killer Ethyl : j'artourne à l'fabrique », sur Ina.fr (consulté le )
  4. « Catégorie:Concerts de Killer Ethyl — Nordwaves », sur www.nordwaves.fr (consulté le )
  5. Best n° 148, p. 79
  6. Best n° 150, p. 83
  7. Best n° 154, p. 78
  8. Best n° 157, p. 70
  9. Rock & Folk n°290, p. 70
  10. Paris Match, juin 1985
  11. Presto! n°138, p. 24
  12. « Le top 10 des chansons du Nord et du Pas-de-Calais pour danser le soir du réveillon ! », sur France 3 Hauts-de-France (consulté le )
  13. « Killer Ethyl », sur Discogs (consulté le )
  14. « Catégorie:Discographie de Killer Ethyl — Nordwaves », sur www.nordwaves.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail du rock
  • Portail des Hauts-de-France
  • Portail du Nord-Pas-de-Calais
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.