Khazret Sultan (mosquée)

Khazret Sultan (kazakh : Әзірет Сұлтан мешіті) est une mosquée de Noursoultan. C'est la deuxième plus grande mosquée d'Asie centrale[2] après celle de Gypjak au Turkménistan.

Mosquée Khazret Sultan

Intérieur de la mosquée
Présentation
Nom local Әзірет Сұлтан мешіті
Culte Islam
Type Jama Masjid (style) (en)
Début de la construction 2009
Fin des travaux 2012
Architecte ACADEMIA Design Group-Okan KOLOĞLU[1], entrepreneur principal : Sembol Insaat[2]
Style dominant style classique des imams
Site web http://www.muslim.kz/kk
Géographie
Pays Kazakhstan
Région Oblys d'Aqmola
Ville Noursoultan
Coordonnées 51° 07′ 30″ nord, 71° 28′ 20″ est
Géolocalisation sur la carte : Kazakhstan

Dénomination

Sur proposition de l'Elbasy (chef de la nation) Noursoultan Nazarbayev, la mosquée a reçu le nom de « Khazret Sultan » (Хазрет Султан)[2], ce qui signifie « Sacro-saint Sultan ». Il est connu que «Khazret Sultan» est un des qualificatifs du cheik soufi Ahmed Yasavi, dont le mausolée se trouve à Turkestan.

Construction

Construction de Khazret Sultan.

La construction de la mosquée à Astana a commencé en . Le chantier occupait entre 1 000 et 1 500 personnes selon les phases[2]. Le , la mosquée a été inaugurée. Elle figure sur la liste des objets uniques de la capitale.

Caractéristiques

Le bâtiment est construit suivant un style classique des imams, avec une ornementation traditionnelle kazakhe. Située sur la rive droite de la rivière Ichim, la mosquée est voisine du Palais de la paix et de la réconciliation et du monument «Қазақ Елі» (Kazak Eli (kk))[2]. Elle peut accueillir 5000 fidèles, et les jours de fête, jusqu'à 10 mille personnes. La superficie de la mosquée est de plus de 11 ha, et le bâtiment en lui-même a une superficie de 17 700 m2. Khazret Sultan possède la plus grande coupole du Kazakhstan, avec une hauteur de 51 m et un diamètre de base de 28,1 m. La mosquée est aussi dotée de huit petites coupoles de diamètres 10,45 et 7,6 m, atteignant des hauteurs de 33,46 et 25,25 m. Aux coins de la mosquée se trouvent quatre minarets d'une hauteur de 77 m[1]. Selon le concept architectural, le lieu de culte devait être surmonté d'une aiguille de 80 m portant un croissant orienté vers la Mecque. En ce qui concerne les aspects fonctionnels, la mosquée a des pièces dédiées aux ablutions et aux mariages rituels, des salles de lecture du Coran et d'enseignement.

Évènements

  • Le , un incendie a éclaté dans la mosquée[3],[4].
  • Le , à 12:30, la mosquée a été inaugurée.

Imams

Depuis 2011, l'imam principal de la mosquée est le vice mufti de la Direction spirituelle des musulmans aux Kazakhstan (ru) Kayrat Joldybayouli (ru).

Références

Liens externes

  • Portail du Kazakhstan
  • Portail de l’islam
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.