Khadidja Saâd

Khadidja Saâd ou Khadija Saâd, (en arabe : خديجة ساعد) native des Aurès, T'Kout dans la Wilaya de Batna, est auteure algérienne. Elle a publié un dictionnaire chaoui-arabe et un ouvrage sur la toponymie des Aurès.

Bibliographie

Native de Tkout, dans les Aurès[1]. Mariée à l'auteur El Hadi Meziani et ayant 4 enfants et co-fondatrice de l'Anzar Éditions avec son mari. Elle est auteure et chercheur[2] en littérature chaouie[3]. Elle a étudié dans la ville Batna[4] , chercheur en langue et culture Amazigh[5].

Dictionnaire chaoui

Elle a publié un premier livre, un dictionnaire chaoui-arabe[6], Amawal Tachawit-Taârabth[1], Amawal tamaziɣt-taɛrabt en berbère[7], édition Tira[4].

Son dictionnaire chaoui comporte 6 000 mots en langue chaoui[4]. Malika Hocine, professeur à l’Université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou, lors du colloque organisé par le Haut commissariat à l'amazighité a prôné une étude métalexicologique du dictionnaire chaoui qui a été élaboré par Khadija Saad[8].

Toponymie des Aurès et patrimoine

Khadidja Saâd a publié un ouvrage sur la toponymie des Aurès, chez Anzar Éditions[5]. Elle a passé 3 ans à sillonner les Aurès afin de rassembler les noms des lieux, les personnages âgés l'ont aidé pour son travail[5].

Lors d'une émission à la Radio Algérie à Alger Chaîne 2 , elle a souligné l'importance pour la sauvegrade du patrimoine et le risque de la disparition du grenier Balou [9].

Ouvrages

  • (shy)Khadijda Saâd, Amawal (dictionnaire), édition Tira, , 247 p. (ISBN 978-9947-924-39-6)[6].
  • (shy)Khadidja Saâd, Toponymie amazighe, des noms et des lieux dans les Aurès, Biskra, Anzar Éditions, , 300 p. (ISBN 9789931646051).[5]
  • (shy) Khadija Saad, Histoire culturelle de la région de Setif, Espace, Homme et Histoire.Livre collectif, éditions el watan, 2019[10].

Notes et références

  1. Jugurta Hanachi, « Le nouveau lexique chaoui-arabe, l’éloge de la transmission », Le Matin (Algérie), (lire en ligne)
  2. R H, « Colloque national de la toponymie algérienne :du local au national. Faut-il interroger les pierres ? », Liberté (Algérie), (lire en ligne)
  3. « Programme du SILA du jeudi 5 novembre 2015 », HuffPost Algérie, (lire en ligne, consulté le ).
  4. Rachid Hamatou, « L'auteure Khadija Saâd à Liberté », Liberté (Algérie), (lire en ligne)
  5. Juba Rachid, « Un nouvel ouvrage consacré à la toponymie du pays chaoui », Reporters (journal), (lire en ligne)
  6. (ber) « Une première dans les Aurès Publication d'un dictionnaire chaoui-arabe », Liberté (Algérie), (lire en ligne, consulté le ).
  7. (ber) Mokrane Chikhi, « Amawal tamaziɣt-taɛrabt n Khadija Saâd », La Dépêche de Kabylie, (lire en ligne, consulté le ).
  8. Yacine Zidane, « La Cité – Afflux et intérêt remarqués des étudiants au colloque d’aboudaou », sur Haut commissariat à l'amazighité, Haut commissariat à l'amazighité, (consulté le ).
  9. Rabie Hammouda, « Le grenier collectif de Baloul, patrimoine inestimable, témoin du génie des habitants des Aurès », sur Radio Algérie radioalgerie.dz, Alger Chaîne 2, (consulté le ).
  10. « التاريخ الثقافي لمنطقة سطيف ، كتاب تاريخي جديد يٌثري المكتبة التاريخية السطايفية. », sur صوت سطيف (consulté le )

Annexes

Articles connexes


  • Portail de la littérature
  • Portail de l’Algérie
  • Portail des Aurès
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.