Kausea Natano

Kausea Natano est un homme politique tuvaluan, Premier ministre depuis le .

Kausea Natano
Fonctions
Premier ministre des Tuvalu
En fonction depuis le
(1 an, 11 mois et 21 jours)
Monarque Élisabeth II
Gouverneur Teniku Talesi Honolulu (intérim)
Prédécesseur Enele Sopoaga
Biographie
Nationalité tuvaluane
Parti politique sans étiquette

Premiers ministres des Tuvalu

Biographie

Fonctionnaire avant son entrée en politique[1], il est élu une première fois député au Parlement, représentant la capitale Funafuti, aux élections législatives de 2002[2]. Réélu en 2006, il est nommé ministre des Services publics et des Industries par le nouveau Premier ministre Apisai Ielemia[3]. À l'issue des élections de 2010, il brigue sans succès la direction du gouvernement ; les députés élisent Maatia Toafa au poste de Premier ministre, avec une majorité d'une seule voix[4].

Fragilisé par cette courte majorité, le gouvernement Toafa est destitué dès . Willy Telavi devient Premier ministre, formant un gouvernement constitué de députés d'opposition au gouvernement déchu. Kausea Natano est nommé vice-Premier ministre et ministre des Communications, des Transports et de Services publics[5]. Le gouvernement Telavi perd toutefois à son tour sa majorité, et tombe en  ; Kausea Natano siège dès lors sur les bancs de l'opposition au gouvernement d'Enele Sopoaga. Il est le chef de l'Opposition parlementaire durant la législature 2015-2019[6], et brigue avec succès la direction du gouvernement à l'issue des élections législatives de 2019 : La nouvelle majorité parlementaire l'élit Premier ministre par dix voix contre six pour le Premier ministre sortant Enele Sopoaga[7].

Il promet de poursuivre les efforts de son prédécesseur pour mobiliser l'action de la communauté internationale sur le changement climatique. Les Îles Salomon et les Kiribati venant toutes deux de rompre leurs relations diplomatiques avec Taïwan au profit de la République populaire de Chine, il indique que sous son gouvernement, les Tuvalu maintiendront pour leur part leur relation privilégiée avec Taipei[8].

Notes et références

  • Portail de la politique
  • Portail des Tuvalu
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.