Fale i Fono

Le Fale i Fono (ou Palamene o Tuvalu[1] ; appelé simplement Parliament dans la constitution en anglais[2]) est le parlement monocaméral des Tuvalu.

Parlement de Tuvalu
(en) Parliament of Tuvalu
(tvl) Fale i Fono
Palamene o Tuvalu

Présentation
Type Monocaméral
Création
Lieu Funafuti
Durée du mandat 4 ans
Présidence
Président Samuelu Teo
Élection
Structure
Membres 16 membres
Composition actuelle.
Groupes politiques
Élection
Système électoral Majoritaire plurinominal
Dernière élection 9 septembre 2019

Bâtiment du Parlement tuvalais

Photographie du lieu de réunion.
Divers
Site web tuvaluparadise.tv
Voir aussi Politique aux Tuvalu

Les dernières élections ont eu lieu en septembre 2019. Depuis le le président est Samuelu Teo.

Fonctionnement

Le Fale i Fono est composé de seize sièges pourvus pour quatre ans au suffrage universel direct. Le système électoral utilisé est celui du scrutin majoritaire plurinominal à un tour dans huit circonscriptions de deux sièges chacune. Les électeurs disposent dans chaque circonscriptions de deux voix qu'ils répartissent aux candidats de leur choix, à raison d'une voix par candidat. Après décompte des suffrages, les deux candidats ayant recueilli le plus de voix dans leur circonscriptions sont déclarés élus.

Jusqu'en 2019, le Fale i Fono était composé de quinze siège, dont un pourvu au scrutin uninominal majoritaire à un tour.

Il n'existe pas de partis politiques aux Tuvalu ; tous les candidats se présentent et son élus sans étiquette, mais s'associent à des factions.

En accord avec le système de Westminster, le gouvernement, dont le premier ministre, émane du corps législatif. En outre, de par l'art.63(f) de la Constitution, le Parlement peut destituer le Premier ministre par une motion de censure.

Le président du Parlement (Speaker) est un député élu à cette fonction par ses pairs. Il a un devoir d'impartialité, ne disposant d'un droit de vote au sein de l'assemblée que pour départager une égalité parmi les autres députés. Il peut également voter sur une motion de censure envers le gouvernement, ou sur un projet d'amendement constitutionnel (art.110).

Notes et références

Articles connexes

  • Portail de la politique
  • Portail du droit
  • Portail des Tuvalu
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.