Katie Taylor

Katie Taylor est une sportive irlandaise née le à Bray dans le comté de Wicklow en Irlande. Après avoir pratiqué à la fois le football en professionnel et la boxe anglaise en amateur, elle décide de se consacrer exclusivement à sa carrière de boxeuse. Professionnelle depuis 2016, elle est actuellement la championne du monde WBA, IBF, WBO et WBC des poids légers et WBO des poids super-légers

Pour les articles homonymes, voir Taylor.

Katie Taylor
Fiche d’identité
Nom de naissance Katie Taylor
Nationalité Irlande
Naissance
Bray, Comté de Wicklow
Taille 1,64 m (5 5)
Catégorie Poids légers
Palmarès
  Professionnel
Combats 18
Victoires 18
Victoires par KO 6
Titres professionnels Championne du monde poids légers WBA (2017-), IBF (2018-), WBO (2019-) et WBC (2019-)

Championne du monde poids super-légers WBO (2019-)
Titres amateurs Championne olympique aux Jeux de Londres en 2012 (poids légers)

Championne du monde à New Dehli en 2006, Ningbo en 2008, Bridgetown en 2010, Qinhuangdao en 2012 et Edmonton en 2014
(poids légers)

Championne d'Europe à Tønsberg en 2005, Varsovie en 2006, Vejle en 2007, Mykolaïv en 2009, Rotterdam en 2011 et Budapest en 2014
(poids légers)

Médaillée d'or aux Jeux européens de Bakou en 2015 (poids légers)
Dernière mise à jour : 2 mai 2021

Katie Taylor
Biographie
Nationalité Irlandaise
Naissance
Bray (Comté de Wicklow)
Taille 1,64 m (5 5)
Poste Attaquant
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
- Lourdes Celtic - (-)
- Saint James's Gate FC- (-)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
2006-2009 Irlande 11 (2)
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).

La boxeuse

Carrière amateure

Katie Taylor a commencé à boxer en 1998 à l’âge de 12 ans, avec son père, lui-même boxeur amateur international et entraîneur. Elle a remporté le titre européen lors des championnats de boxe de 2005 à Tønsberg en Norvège battant la Finlandaise Eva Wahlström en finale de la catégorie des moins de 60 kg.

L'année suivante, elle parvient en quart de finale des championnats du monde de boxe disputés à Podolsk en Russie.

En 2006, elle gagne son deuxième titre consécutif lors des championnats d’Europe de boxe amateur disputés à Varsovie en Pologne. Elle met fin au règne de la Russe Tatiana Chalaya championne du monde en titre. Elle se voit aussi décerner le titre de meilleure boxeuse de la compétition. Aux championnats du monde 2006 disputés à New Delhi, elle devient la première championne du monde irlandaise battant encore une fois Chalaya en demi-finale et l'Argentine Annabella Farias en finale.

En 2007, elle gagne son troisième titre européen consécutif au Danemark.

En 2008, elle se lance dans la conquête d’un deuxième titre mondial consécutif. Les championnats du monde ont lieu à Ningbo en Chine. Taylor l’emporte en battant en finale la chinoise Cheng Dong[1].

En 2010, elle remporte un troisième titre mondial consécutif lors des championnats du monde qui ont lieu à Bridgetown à la Barbade en battant de nouveau cette même chinoise en finale.

Katie décroche à Qinhuangdao son 4e titre mondial le , cette fois aux dépens de la russe Sofia Ochigava 11 points à 7.

Elle se qualifie pour les Jeux olympiques de 2012 à Londres (Angleterre), pour lesquels elle est porte-drapeau de la délégation irlandaise où elle remporte le la médaille d'or.

Carrière professionnelle

Forte de son incroyable palmarès amateur, Katie Taylor lance sa carrière professionnelle le en remportant une première victoire face à la polonaise Karina Kopińska au stade de Wembley de Londres. S'ensuit une série de victoires jusqu'à remporter sa première ceinture, celle du titre WBA, le face à l'argentine Anahi Sanchez. Le , elle remporte le titre IBF face à l'argentine Victoria Bustos, puis le le titre WBO face à la brésilienne Rose Volante et enfin le titre WBC le face à la belge Delfine Persoon réunissant ainsi en 14 combats tous les titres majeurs de sa catégorie, et tout cela en devenant la première boxeuse à se voir décerner le titre Ring magazine de championne du monde des poids légers.

Elle devient championne du monde WBO des poids super-légers en battant Christina Linartadou le à la Manchester Arena de Manchester


La footballeuse

Katie Taylor est aussi une joueuse de football émérite. Elle est internationale irlandaise et compte 40 sélections dans les différentes catégories d’âge (moins de 17 ans, moins de 19 ans et senior).

Elle a joué dans deux clubs dublinois, Lourdes Celtic et Saint James's Gate FC.

Taylor a fait sa première apparition en équipe nationale irlandaise en 2006 lors des matchs qualificatifs à la coupe du monde joués contre les États-Unis, la Russie et la Suisse. En 2009, elle dit avoir choisi son sport de référence. C’est vers la boxe que va sa préférence.

Référence

Liens externes

  • Portail de l’Irlande
  • Portail de la boxe anglaise
  • Portail du football
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.