Kate Spade

Kate Spade puis Kate Valentine, née Katherine Noel Brosnahan le à Kansas City et morte le à New York[1], est une styliste américaine.

Pour les articles homonymes, voir Spade.

Elle a créé son entreprise Kate Spade & Co. Connue essentiellement pour ses sacs à main sur lesquels elle a basé son succès commercial, elle diversifie sa marque par la suite, utilisant principalement la marque Kate Spade New York (en) luxueuse, et Kate Spade Saturday, marque de prêt-à-porter plus accessible financièrement mais aujourd'hui disparue.

Biographie

Logo de la marque.
Une boutique Kate Spade dans la galerie marchande Natick Collection à Natick (Massachusetts).

Kate Brosnahan obtient son diplôme de journalisme à l'université d'État de l'Arizona puis exerce un emploi temporaire dans le magazine Mademoiselle à New York[2].

Elle rencontre son mari Andy Spade pendant ses études à l'université d'État de l'Arizona. Ce dernier vient de Scottsdale en Arizona et est le frère aîné de l’acteur David Spade. En 1993, Andy et Kate créent ensemble leur marque dont la société a son siège est à New York, puis se marient l'année suivante[2]. Ils commencent par vendre principalement des sacs à main[2] puis se diversifient dans les accessoires de mode et de décoration intérieure.

Il y a plus de 200 enseignes Kate Spade dans le monde. La compagnie Neiman-Marcus Group Inc. a acquis en 1999 la majorité des parts de la société Kate Spade[2].

En 2004, le magazine Women's Wear Daily a donné le chiffre des ventes de Kate Spade qui était de 125 millions de dollars américains. Il est prévu qu'en fin 2005 les ventes atteignent et dépassent les 200 millions de dollars. la marque reste particulièrement connue des fashionistas pour ses sacs à main. De nos jours, la marque n'a plus de rapport avec sa fondatrice[3].

Kate Spade se suicide à l'âge de 55 ans, le à New York[4].

Marques Kate Spade

Le , Kate Spade New York (en) et le créateur de parfums et de cosmétiques français Interparfums signent un accord de licence sur les parfums Kate Spade pour une durée de 11 ans.

Distinctions

  • CFDA Prix international

Références

  1. (en-GB) « Kate Spade found dead in her New York apartment in apparent suicide, police say », The Independent, (lire en ligne, consulté le )
  2. (en) E.B., « A Cautious Rise to a Top Name in Fashion », sur nytimes.com, (consulté le )
  3. (en) Kim Bhasin, « Kate Spade Seems Totally Detached From Her Multimillion Dollar Namesake Brand », sur businessinsider.fr,
  4. « La styliste Kate Spade s’est suicidée à New York », sur Le Monde.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la mode
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.