Karne Hesketh

Karne Hesketh, né le à Napier (Nouvelle-Zélande), est un joueur de rugby à XV international japonais d'origine néo-zélandaise évoluant aux postes d'ailier ou centre. Il évolue avec le club des Munakata Sanix Blues en Top League depuis 2010. Il mesure 1,78 m pour 98 kg.

Pour les articles homonymes, voir Hesketh (homonymie).

Karne Hesketh
Fiche d'identité
Nom complet Karne L. Hesketh
Naissance
à Napier (Nouvelle-Zélande)
Taille 1,78 m (5 10)
Poste ailier, centre
Carrière en senior
PériodeÉquipeM (Pts)a
2006-2009
2010-
Otago
Munakata Sanix Blues
32 (70)[1]
70+ (155+)[2]
Carrière en équipe nationale
PériodeÉquipeM (Pts)b
2014-2016 Japon16 (35)

a Compétitions nationales et continentales officielles uniquement.
b Matchs officiels uniquement.
Dernière mise à jour le 24 septembre 2019.

Il est le petit-ami de l'internationale néo-zélandaise de rugby à XV Carla Hohepa[3].

Carrière

En club

Karne Hesketh a commencé par évoluer en NPC (championnat des provinces néo-zélandaises) avec l'équipe de sa province natale : Otago[2]. Malgré de bonnes performances (14 essais en 32 matchs), il ne parvient pas à décrocher de contrat en Super Rugby[4].

Il décide alors de rejoindre l'équipe japonaise des Fukuoka Sanix Blues (aujourd'hui Munakata Sanix Blues) qui évolue en Top League[4]. Il effectue par la suite trois premières bonnes saisons, où malgré un faible nombre de titularisations (7 en 39 matchs), il arrive à inscrire 22 essais[2]. Il reste fidèle à son club malgré deux descentes en Top Ligue Kyushu A en 2013 et 2015[2].

En équipe nationale

Karne Hesketh devient sélectionnable avec le Japon à partir de 2013, car il a joué plus de trois ans dans le championnat local et il n'a jamais porté les couleurs de son pays d'origine[5].

Il obtient sa première cape internationale avec l'équipe du Japon le à l’occasion d’un match contre l'équipe de Roumanie à Bucarest.

Il fait partie du groupe japonais choisi par Eddie Jones pour participer à la coupe du monde 2015 en Angleterre[5]. Il dispute quatre matchs, contre l'Afrique du Sud, l'Écosse, les Samoa et les États-Unis.

Lors du premier match de cette compétition, contre l'Afrique du Sud, il rentre à la 78e minute du match à la place d'Akihito Yamada et marque l'essai de la victoire lors du temps additionnel[6].

Palmarès

En club

  • Champion Top Ligue Kyushu A en 2013 et 2015.

En équipe nationale

Notes et références

  1. « Karne Hesketh », sur www.itsrugby.fr (consulté le ).
  2. « Karne Hesketh », sur www.japonrugby.net (consulté le ).
  3. (en) « Kiwi Karne Hesketh speechless after miracle try for Japan - girlfriend », sur www.tvnz.co.nz, .
  4. (en) « Rugby: Hesketh takes wing for Japan », sur www.odt.co.nz,
  5. « Coupe du monde de rugby de 2015: présentation du Japon », sur www.japonrugby.net, .
  6. (en) « Rugby World Cup 2015: Japan winning try hero Karne Hesketh overwhelmed by reaction », sur www.telegraph.co.uk, .

Liens externes

  • Portail du rugby à XV
  • Portail de la Nouvelle-Zélande
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.