Karma Automotive

Karma Automotive (anciennement Fisker Automotive) est un constructeur automobile américain.

Karma Automotive

Création 2007
Fondateurs Henrik Fisker
Siège social Irvine, États-Unis
Actionnaires Wanxiang
Activité Automobile
Produits Automobile
Effectif Moins de 100[1]
Site web Karma Automotive
Société précédente Fisker Automotive (en)

Histoire

Prélude

Fisker Automotive est créée en 2007 par Henrik Fisker, un designer danois qui a notamment dessiné les BMW Z8 et Aston Martin V8 Vantage.

Le premier produit de l'entreprise, la Fisker Karma, est le premier véhicule hybride rechargeable au monde. Elle a été présentée au North American International Auto Show 2008, créant ainsi le segment des voitures vertes dans lequel la plupart des grands constructeurs ont annoncé qu'ils lui feraient concurrence.

Après la Fisker Karma, l'entreprise décide de développer la gamme avec la Fisker Surf présentée au Mondial de l'automobile de Paris 2012, qui devait être son second modèle.

Développement

En 2013, à la suite de problèmes financiers, le constructeur s’est placé sous la protection de la loi américaine sur les faillites et Henrik Fisker a démissionné de sa propre marque 1. En 2014, il est racheté par une multinationale, le groupe Wanxiang. En 2015, celui-ci annonce que la Fisker Karma sera de nouveau produite 2.

Depuis, Fisker Automotive a changé de nom pour s'appeler Karma Automotive, une actuelle filiale du groupe Wanxiang.

En 2016, Karma Automotive présente la version de série de la Karma Revero, qui succède à la Fisker Karma. La voiture est désormais produite en Californie dans la vallée de Moreno.

En 2019, Karma Automotive présente la Revero GT au Salon automobile de Shanghai, équipée d'un moteur BMW[2], ainsi que la Karma Pininfarina GT, un coupé sportif luxueux 4 places inspiré de la Karma S de 2009[3], dessiné par Carlo Bonzanigo et un concept-car 100 % électrique nommé Karma SC1 Vision.

Modèles

Concept cars

Fisker Surf

La Fisker Surf est la version break de chasse de la Karma, présentée au salon de l'automobile de Francfort 2011[4]. Elle n'a pas été produite en série.

Pininfarina GT concept

La Karma Pininfarina GT est un concept car de coupé 4 places électrique à prolongateur d’autonomie[3], reposant sur la Revero GT. Elle est présentée en au salon de Shanghai. Sa carrosserie est entièrement dessinée par Pininfarina.

SC1 Vision Concept

La Karma SC1 Vision est un concept car de roadster futuriste 100 % électrique, elle ne fait pas appel à un prolongateur d'autonomie. Elle est, comme la Revero GT et la Pininfarina GT, présentée au salon de Shanghai en [5]. La SC1 Vision est dotée de portes à ouverture en élytre quant à l'intérieur le système d'info-divertissement est équipée d'une connexion 5G et de systèmes à commandes vocales et gestuelles.

SC2 Vision Concept

La Karma SC2 Vision Concept est un concept-car électrique présenté au salon de Los Angeles 2019[6], équipé de portes à ouverture en élytre. Il est équipé de deux électromoteurs d'une puissance totale de 1 100 ch alimentés par une batterie d'une capacité de 120 kW.

Ventes

Fisker Automotive a vendu 25 Karma en 2012 en France[7]

Voir aussi

Notes et références

  1. (en) Joann Muller, « The Next Detroit », Forbes.com, (consulté le )
  2. Mathieu Demeule, « Karma présente la Revero GT (2019) à Shanghai ! », Auto Plus,
  3. Olivier Duquesne, « Karma Pininfarina GT : coopération électrique », Le Moniteur automobile,
  4. « Fisker Surf : la Karma façon break de chasse à Francfort », sur www.automobile-propre.com, (consulté le )
  5. Samuel Morand, « Shanghai : concepts Pininfarina GT et SC1 Vision », Motor Legend,
  6. Khalil Bouguerra, « Karma SC2 Concept - Une hypercar unique en son genre », sur insideevs.fr, (consulté le )
  7. Action Auto Moto HS n°44, 48, 52, 56, 60 et 64: Les 3000 voitures du monde Edition 2005, 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010.

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de l’automobile
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.