Kaptagat

Kaptagat est un village situé à 25 kilomètres à l'est d'Eldoret, le long de la route B54, dans l'ancienne province de la vallée du Rift, au Kenya. Il est situé près du bord de la vallée du Grand Rift, juste au sud-est du village de Chepkorio.

Il est notamment connu pour son Great Rift Valley Sports Camp, dans lequel des coureurs de fond et marathoniens kényans, tel que Eliud Kipchoge, habitent et s'entraînent en raison de ses 2 200 mètres d'altitude.

Situation administrative

Administrativement, il est dans la division d' Ainabkoi du comté d'Uasin Gishu. Son autorité locale est le conseil du comté de Wareng et sa circonscription est la circonscription d'Ainabkoi, bien que géographiquement Kaptagat se trouve à la fois dans les comtés d'Uasin Gishu et d'Elgeyo-Marakwet. L'une des villes les plus proches est Kimwarer, située à 10 kilomètres à l'est de Kaptagat[1].

Une grande forêt s'y trouve également, dans laquelle des campagnes annuelles de replantation se déroulent[2],[3].

Bâtiments

Historiquement, Kaptagat est la résidence des propriétaires terriens coloniaux et conserve encore l'atmosphère coloniale. Des lieux comme Elagerini Camp, Kaptagat Farmstay et la Kaptagat Preparatory School portent encore la marque historique de l'ère coloniale. Kaptagat dispose d'un petit hôpital et d'une gare sur la ligne de chemin de fer de Nakuru à Eldoret.

Athlétisme

Kaptagat abrite notamment le Great Rift Valley Sports Camp, un camp d'entraînement pour de nombreux coureurs kenyans actuels ou passés dont Elijah Lagat, Eliud Kipchoge, Moses Tanui, Brimin Kipruto ou Geoffrey Kamwowor, qui bénificient notamment de sa haute altitude afin de pouvoir s'entraîner[2],[4],[5]. Il s'y trouve aussi le Chepkero Athletics Club, un club qui accueille les étudiants athlètes.

Notes et références

  1. The Rough Guide - Kenya
  2. « KENYA : 319 000 arbres pour la restauration de la forêt de Kaptagat à l’ouest du pays », sur Afrik 21, (consulté le )
  3. « Kenya. Chez le marathonien le plus rapide du monde », sur Courrier international, (consulté le )
  4. « JO-2020: le marathonien kényan Eliud Kipchoge pour un doublé de légende », sur La Nouvelle République, (consulté le )
  • Portail du Kenya
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.