Kagemni (vizir de Snéfrou)

Kagemni est un vizir des pharaons Houni (IIIe dynastie) puis Snéfrou (IVe dynastie). Il a été nommé surveillant de la ville de la pyramide de Snéfrou[1].

Pour les articles homonymes, voir Kagemni.

Kagemni
Nom en hiéroglyphe

Transcription Kȝ(=j)-gm(w)~n=j
Période Ancien empire
Dynastie IIIe dynastie
Fonction vizir

Kagemni a écrit des instructions pour ses fils qui sont connus comme étant les « instructions de Kagemni » ou encore « préceptes de Kagemni ». Ces instructions font partie du papyrus Prisse qui contient également les « enseignements de Ptahhotep ». À la fin du texte le concernant, Kagemni mentionne que, après avoir appris tout ce qu'il pouvait sur la nature des hommes, il l'écrit de manière à le transmettre à ses enfants. Le texte mentionne alors que le roi de Haute et de Basse-Égypte Houni était mort et remplacé par Snéfrou.

Notes

  1. Alan H. Gardiner, The Instruction Addressed to Kagemni and His Brethren, The Journal of Egyptian Archaeology, Vol. 32 (déc. 1946), p. 71-74
  • Portail de l’Égypte antique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.