KPMG

KPMG est un réseau anglo-néerlandais d'envergure mondiale de cabinets d’audit et de conseil exerçant dans 150 pays. Il est composé de cabinets indépendants affiliés à KPMG International Limited, une société de droit anglais. Son siège opérationnel est basé à Amsterdam, aux Pays-Bas.

KPMG

Création
Dates clés 1922
Forme juridique Coopérative
Siège social Amstelveen
 Pays-Bas
Direction Jay Nirsimloo (président), François Bloch (directeur général).
Activité Audit, conseil, et expertise-comptable
Produits Audit
Filiales KPMG (United Kingdom) (d)
Effectif 9 600 (France), 210 000 (Monde)
Site web www.kpmg.fr

Chiffre d'affaires 981 millions d'€ (France), 26,4 milliards de $ (Monde)

En 2018, KPMG emploie près de 210 000 personnes dans le monde et a généré un chiffre d’affaires combiné de 29 milliards de dollars US. KPMG est l’un des quatre plus grands cabinets d'audit et de conseil (Big Four) avec Deloitte, PwC, et EY.

En France, KPMG est un des cabinets leader[1],[2],[3] de l'audit, du conseil et de l’expertise comptable et emploie 9 600 personnes[4]

KPMG est le commissaire aux comptes de grandes entreprises françaises comme Carrefour, Compagnie de Saint-Gobain, Kering, Orange, Renault, Sodexo, Total, Veolia Environnement et Vinci[4].

Organisations et activités

  • K est l'initiale de Klynveld. Le cabinet d'expertise-comptable Klynveld Kraayenhof & Co. fut fondé par Piet Klynveld à Amsterdam en 1917.
  • P est l'initiale de Peat, du nom du cabinet d'expertise-comptable William Barclay Peat & Co., fondé par William Barclay Peat à Londres en 1870.
  • M est l'initiale de Marwick : James Marwick s'associa avec Roger Mitchell pour créer à New York le cabinet d'expertise-comptable Marwick, Mitchell & Co. en 1897.
  • G est l'initiale de Goerdeler. Dr. Reinhard Goerdeler sera longtemps à la tête de la Deutsche Treuhand-Gesellschaft (DTG) puis de KPMG.

À l’international

KPMG International est une coopérative de droit suisse qui coordonne un réseau de cabinets nationaux, membres indépendants aux plans juridique et financier[5]. Présent dans 154 pays, KPMG compte 197 263 salariés en 2017[6].

En France

KPMG France - La Tour Eqho

KPMG S.A. — Basée à Courbevoie (La Défense), en Île-de-France, et enregistrée depuis le , est un cabinet de conseil et d'audit qui emploie plus de 9 000 personnes dans 238[7] implantations[pas clair]. Son chiffre d'affaires dépassait le milliard d'euros en , 981 millions en 2017[8], 961 millions en 2016[7], 790 millions en 2015, 756 millions en 2014 et 752 millions en 2013.

Histoire

KPMG France

KPMG S.A., cabinet français membre du réseau KPMG, a pour origine le cabinet Fiduciaire de France, créé à Grenoble en 1922 par Albert Liothaud, expert-comptable. Le cabinet a alors pour originalité de réunir experts-comptables, commissaires aux comptes, conseillers juridiques et conseillers fiscaux au sein d'une même entité[9].

  • 1923 : rachat de la Fiduciaire de France à Grenoble par Léon et Fernan Galtier et transfert de son siège 12 rue de Penthièvre à Paris[10],
  • 1945 : article 22 de l'ordonnance 45-2138 du [11] créant l'ordre des experts-comptables et séparant des professions de commissaire aux comptes et d'expertise comptable d'une part, et de conseil juridique et fiscal d'autre part donnant naissance à la Fiduciaire de France et à la Société Juridique et Fiscale de France (devenue Fidal)[10],
  • 1979 : la Fiduciaire de France est membre fondateur du réseau européen KPMG[10],
  • 1986 : fusion entre KMG et Peat Marwick International pour constituer le réseau KPMG[12],
  • 2000 : KPMG se sépare de ses activités de conseil en France[13],
  • 2002 : Fidal le cabinet français d’avocats quitte le réseau KPMG[14],
  • 2005 : le cabinet d’audit français Salustro Reydel fusionne avec KPMG S.A[15],[16].

Les 9 000 employés (données de 2017) interviennent auprès des grands groupes français et internationaux, des ETI et des groupes familiaux, ou encore des PME et des start-up, dans tous les secteurs d’activité : industrie, distribution, établissements financiers, télécoms, etc., ainsi que les acteurs de l’économie sociale et solidaire et le secteur public.

KPMG International Cooperative

Les entités locales de KPMG sont membres de KPMG International Cooperative, entité de droit suisse qui ne propose pas de services à des clients et qui est propriétaire de la marque KPMG[réf. nécessaire].

Liste des présidents de KPMG International

  • Sir Michael Rake : 2002-2007 (Royaume-Uni)
  • Timothy P. Flynn : 2007-2011 (États-Unis)
  • Michael J. Andrew : 2011-2014 (Australie)
  • John Veihmeyer : 2014-2017 (États-Unis)
  • William B. Thomas : depuis 2017 (Canada)

Controverse

KPMG produit en 2017 un rapport de complaisance afin de « blanchir » la société de capital investissement Abraaj. Celle-ci détournait des centaines de millions de dollars issus de levées de fonds à caractère caritatif[17],[18].

Sources

Bibliographie

(en) Frederick Andrews, « Fraud Trial of Peat Marwick Attracts Anxious Attention of Other Accountants », Wall Street Journal,

Références

  1. Prisma Media, « Palmarès exclusif : les meilleurs cabinets d’audit », Enquête de Bruno Declairieux avec STATISTA, sur Capital.fr, (consulté le ) : « À eux seuls, les plus gros réseaux anglo-saxons de l’audit (Deloitte, EY, KPMG et PwC) pèsent plus de 70 % du marché de la certification des comptes en France, soit 1,4 milliard d’euros selon la revue spécialisée «La Profession comptable». »
  2. Julien Rapegno, « Un Creusois dirige KPMG, leader du conseil et de l’audit », www.lepopulaire.fr, (consulté le ) : « Ce groupe est le leader de l’audit, du conseil et de l’expertise comptable en France. »
  3. « Les géants du conseil se portent bien », sur lesechos.fr, (consulté le )
  4. « A propos de KPMG / chiffres et références », sur www.kpmg.fr,
  5. « KPMG International Cooperative/Switzerlnad », sur Bloomberg (consulté le )
  6. (en-US) « International Annual Review », sur KPMG, (consulté le )
  7. (fr) « KPMG SA », sur infogreffe.fr (consulté le )
  8. « KPMG », sur www.verif.com (consulté le )
  9. « Le plus grand cabinet d’avocats d’affaires français - Cabinets d'Avocats - Fidal », sur fidal.com (consulté le ).
  10. « Histoire - Expertises Galtier », sur expertises-galtier.fr (consulté le ).
  11. « Ordonnance n° 45-2138 du 19 septembre 1945 portant institution de l'ordre des experts-comptables et réglementant le titre et la profession d'expert-comptable - Article 22 », sur legifrance.gouv.fr (consulté le ).
  12. « History of KPMG International – FundingUniverse », sur fundinguniverse.com (consulté le ).
  13. « Il y a neuf ans, les Big Five abandonnaient à regret le conseil », sur bfmtv.com, (consulté le ).
  14. « Le cabinet d'avocats Fidal quitte le réseau d'audit KPMG », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  15. « Salustro Reydel désormais contrôlé par KPMG SA », sur lesechos.fr, (consulté le ).
  16. « Histoire », sur KPMG, (consulté le )
  17. Ibrahim Warde, « Comment un homme d’affaires pakistanais a berné les élites économiques mondiales », sur Le Monde diplomatique,
  18. Javier Espinoza, « Abraaj scandal a ‘wake-up call’ for advisory industry », sur Financial Times,

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.