Jyotirmoyee Sikdar

Jyotirmoyee Sikdar (en bengali : জ্যোতির্ময়ী সিকদার) est une athlète et une femme politique indienne, née le dans le district de Nadia, au Bengale-Occidental.

Carrière

Sikdar remporte le 800 mètres de demi-fond aux championnats d'Asie d'athlétisme 1995[1]. Ensuite, elle décroche deux médailles de bronze aux 800 mètres et aux 1 500 mètres des championnats d'Asie d'athlétisme 1998[1], puis deux médailles d'or à ces deux épreuves lors des Jeux asiatiques de 1998 à Bangkok[2]. Elle reçoit un prix Rajiv Gandhi Khel Ratna (en) pour la saison 1998–99 et est décorée de la Padma Shri en 2003[3].

Sikdar est membre du Parti communiste d'Inde (marxiste). Elle représente la circonscription de Krishnagar (en) à la 14e (en) Lok Sabha de à [4]. Elle se représente aux élections législatives de 2009 mais n'est pas réélue[5].

Notes et références

  1. (en) « Asian Championships », GBR Athletics (consulté le ).
  2. (en) « Asian Games », GBR Athletics (consulté le ).
  3. (en) « Padma Awards »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), ministère indien des Affaires domestiques, (consulté le ).
  4. (en) « Lok Sabha 2004 — Jyotirmoyee Sikdar (Winner) », sur http://myneta.info (consulté le ).
  5. (en) « Lok Sabha 2009 — Jyotirmoyee Sikdar (Winner) », sur http://myneta.info (consulté le ).

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de l’athlétisme
  • Portail de la politique
  • Portail de l’Inde
  • Portail du Bengale-Occidental
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.