Jussieu (métro de Paris)

Jussieu est une station des lignes 7 et 10 du métro de Paris, située dans le 5e arrondissement de Paris, sur la place Jussieu.

Pour les articles homonymes, voir Jussieu.

Jussieu

L'entrée de la station, dotée de deux
mâts Dervaux, sur la place Jussieu.
Localisation
Pays France
Ville Paris
Arrondissement 5e
Coordonnées
géographiques
48° 50′ 46″ nord, 2° 21′ 21″ est
Géolocalisation sur la carte : 5e arrondissement de Paris
Géolocalisation sur la carte : Paris
Caractéristiques
Voies 4
Quais 4
Zone 1
Transit annuel 1 891 986 (2020)
Historique
Mise en service
Gestion et exploitation
Propriétaire RATP
Exploitant RATP
Code de la station 1207
Ligne(s)
Correspondances
Bus RATP RATP678789

Histoire

La station fut inaugurée le 26 avril 1931. Elle fut le terminus oriental de la ligne 10 jusqu'en 1939.

Elle s'appelait autrefois Jussieu - Halle-aux-vins, mais il ne subsiste aujourd'hui que le nom de Jussieu, car la petite Halle aux vins, créée par Napoléon Ier, a disparu et à son emplacement se trouve à présent (depuis 1957) le campus de Jussieu (aujourd’hui Campus Pierre-et-Marie-Curie). Jussieu est le nom d'une famille française qui a donné du XVIIe au XIXe siècle plusieurs botanistes.

Les quais des deux lignes furent rénovés en style « Andreu-Motte » en 1975, mais pour la première fois avec du carrelage plat à la place du traditionnel carrelage biseauté.

Durant le premier semestre de 2020, des travaux sont entrepris afin de doter la station d'un deuxième escalier roulant dans le sens de la sortie. Celui-ci est parallèle à l'accès principal et relie directement la salle des billets à la voirie. L'opération s'accompagne d'un réaménagement de la place Jussieu.

En 2020, avec la crise du Covid-19, 1 891 986 voyageurs sont entrés dans cette station ce qui la place à la 127e position des stations de métro pour sa fréquentation[1].

Services aux voyageurs

Accès

La station dispose de deux accès : le premier débouchant face à la rue Linné et le second sur la place Jussieu. Ce dernier, utilisé en tant que sortie uniquement, est équipé d'un escalier mécanique.

En 2019, 4 328 012 voyageurs sont entrés à cette station ce qui la place à la 105e position des stations de métro pour sa fréquentation[2].

Quais

Les quais des deux lignes sont de configuration standard : au nombre de deux par point d'arrêt, ils sont séparés par les voies du métro situées au centre et la voûte est elliptique. Les deux stations sont positionnées au même niveau de façon parallèle et en légère courbe côté est. Toutefois, les quais de la ligne 10 mesurent 75 mètres de long tandis que ceux de la ligne 7 font 105 mètres. Des passages de communication dans le pied-droit commun aux deux voûtes permettent une correspondance directe entre le quai de la ligne 10 en direction de Gare d'Austerlitz et celui de la ligne 7 en direction de Mairie d'Ivry ou Villejuif - Louis Aragon.

La décoration est de style « Andreu-Motte » avec deux rampes lumineuses, des tympans recouverts de carrelage plat de couleur et des sièges « Motte », en orange pour la ligne 7 et en bleu pour la ligne 10. Cet aménagement est marié dans les deux cas avec les carreaux de céramique blancs plats qui recouvrent les piédroits, la voûte et les débouchés des couloirs. Les cadres publicitaires sont métalliques et le nom de la station est inscrit en police de caractère Parisine sur plaques émaillées.

Intermodalité

La station est desservie par les lignes du réseau de bus RATP : 67 et 89 (vers Gare de Vanves uniquement) ainsi que par la ligne 87 (depuis l’arrêt Jussieu - Minéraux situé à environ 200 mètres et servant de terminus et de départ à des services partiels spécifiques de cette ligne du lundi au vendredi aux heures de pointe et en début de soirée).

À proximité

Galerie de photographies

Notes et références

  1. « Trafic annuel entrant 2020 », sur data.ratp.fr, (consulté le )
  2. « Trafic annuel entrant (2019) », sur data.ratp.fr, (consulté le )

Bibliographie

  • Pierre Miquel, Petite histoire des stations de métro, Éditions Albin Michel, 1993, (source).

Voir aussi

Article connexe

  • Portail des transports en Île-de-France
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.