Julius Richard Petri

Julius Richard Petri, né le à Barmen, en province de Rhénanie, et mort le à Zeitz sous la République de Weimar[1], est un bactériologiste allemand et l'inventeur du dispositif qui porte son nom, la boîte de Petri.

Pour les articles homonymes, voir Petri.

Biographie

Petri étudie de 1871 à 1875 à l'Académie Kaiser-Wilhelm pour les médecins militaires (en allemand : Kaiser-Wilhelm-Akademie für das militärärztliche Bildungswesen) et reçoit son diplôme de médecine en 1876[1]. Il continue ensuite ses études à l'hôpital de la Charité de Berlin et est en service actif en tant que médecin militaire jusqu'en 1882, continuant par la suite comme réserviste[2]. Petri est assigné de 1877 à 1879 à l'Office impérial de la santé (en allemand : Kaiserliches Gesundheitsamt) à Berlin, où il devient un assistant de Robert Koch (1843-1910)[2]. Il travaille ensuite de 1882 à 1885 au sanatorium Göbersdorf pour les patients atteints aux poumons, avec Hermann Brehmer (1826-1889), avant de rejoindre le laboratoire bactériologique de Koch en 1886[1],[2]. Sur le conseil d'Angelina Hesse, l'épouse née à New York d'un autre assistant, Walther Hesse, le laboratoire Koch commence à cultiver les bactéries dans des assiettes agar.

Boîte de Petri

Petri invente alors la boîte de culture standard, ou boîte de Petri[1], et développe par la suite la technique de la culture agar pour purifier ou cloner des colonies bactériennes dérivées de cellules simples. La boîte de Petri est un dispositif qui est aujourd'hui beaucoup utilisé en biologie (microbiologie) pour la culture de micro-organismes et de cellules. On l'utilise aussi en médecine pour les prélèvements bactériologiques.

Petri prend vers 1900 la direction de l'hôpital Brehmerschen de Görbersdorf pendant trois ans[1]. Pour des raisons de santé, il serait retourné à Berlin en 1904[1].

Notes et références

  1. (de) Peter Voswinckel, Petri, Julius Richard, Berlin, Duncker & Humblot, coll. « Neue Deutsche Biographie », (ISBN 3428002016)
  2. (en) « Biographie », sur Whonamedit?

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la microbiologie
  • Portail de l'Empire allemand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.