Fanny Hesse

Fanny Hesse, née Angelina Fanny Eilshemius le à New York (États-Unis) et morte le à Dresde (Allemagne)[1] est une technicienne de laboratoire en microbiologie et une illustratrice scientifique américano-allemande, à l'origine avec Walther Hesse de la culture de microorganismes sur un milieu à base d'agar-agar[2], principe utilisé dans la boîte de Petri.

Biographie

Jeunesse et formation

Hesse naît en 1850, à New York et a pour parents Gottfried Eilshemius, d'origine néerlandaise, et Cecile Elise Robert. Son grand-père maternel est le peintre suisse Louis Léopold Robert[réf. nécessaire] et son plus jeune frère, Louis Eilshemius, est peintre. Elle rencontre son futur mari et collaborateur Walther Hesse en 1872 en Allemagne, alors que sa famille est en voyage en Suisse[1]. Ils se fiancent en 1873 et marient le 16 mai 1874 l'année suivante à Genève en Suisse[3],[1].

Recherche

En 1881, elle rejoint avec son mari le laboratoire du microbiologiste et médecin allemand Robert Koch[4]. Elle y travaille comme technicienne de laboratoire pour son mari. Elle y réalise de manière non rémunérée les illustrations de préparations microscopiques publiées par son mari[1].

C'est elle qui suggère à Walther Hesse de privilégier l'agar-agar à la gélatine de porc pour la culture de bactéries. Alors que Walther Hesse est confronté à la liquéfaction de ses milieux de culture comportant de la gélatine, liquéfaction, provoquée par la température chaude de l'été et bactéries protéolytiques cultivées, il demande à sa femme comment ses puddings et ses gelées parviennent à rester solides en dépit de la chaleur. Il s'avère qu'elle emploie de l'agar-agar, technique apprise par un ancien voisin néerlandais de New-York qui avait voyagé en Indonésie et vécu à Java où il s'agissait d'un ingrédient souvent utilisé. Walther Hesse rapporte l'emploi de l'agar-agar à Koch[1],[3], ce qui permet à Koch de cultiver la bactérie à l'origine de la tuberculose.

Les Hesse ne sont pas crédités de leur idée quand Koch publie en 1882 un article sur le bacille de la tuberculose, où il mentionne avoir utilisé de l'agar à la place de la gélatine sans en expliquer la raison. Ils ne retirent aucun bénéfice financier de leur découverte, à l'exception de la commercialisation d'un milieu de culture bactériologique comportant de l'agar-agar[1],[3].

Retraite

Walther Hesse meurt en 1911. Fanny Hesse vit de 1900 à 1917 à Strehlen, en banlieue de Dresde, avant de s'installer à Dresde auprès de ses enfants[1],[3].

Famille

Avec Walther Hesse, elle a trois enfants.

Références

  1. (en) Wolfgang Hesse, « Walther and Angelina Hesse-Early Contributors to Bacteriology », American Society of Microbiology, vol. 58, no 8, (lire en ligne [PDF]).
  2. (en) « The Forgotten Woman Who Made Microbiology Possible », LadyBits, (lire en ligne).
  3. (en) Catharine M. C. Haines, International Women in Science : A Biographical Dictionary to 1950, ABC-CLIO, , 383 p. (ISBN 978-1-57607-090-1, lire en ligne).
  4. (en) Jay Hardy, « Agar and the Quest to Isolate Pure Cultures : Fanny Hesse’s invention that changed microbiology forever », American Society for Clinical Pathology, (lire en ligne [PDF]).
  • Portail de la microbiologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.