Jules Davoust

Jules Adèle Jean Baptiste Davoust, né le à La Ferté-Macé[1] (Orne) et mort le à Kita (Mali), est un officier de marine coloniale, lieutenant de vaisseau et explorateur français

Davoust était en poste à l'état-major du Soudan français sous le commandement du général Louis Archinard.

En 1885, il prend le commandement de la canonnière du Niger et descend le fleuve jusqu'à Diafarabe, entre Ségou et Mopti.

En 1888, avec le lieutenant de vaisseau Émile Auguste Léon Hourst, il prépare la descente le Niger au-delà de la région de Tombouctou mais il meurt avant le départ de l'expédition, qui est annulée.

Le lieutenant de vaisseau Hourst reprend et modifie son projet, qu'il présente au ministère et qui est refusé, accepté, puis de nouveau refusé, pour être définitivement accepté en par le sous-secrétaire d'état aux colonies Théophile Delcassé. Le bateau de l'expédition du lieutenant Hourst est nommé le Davoust en hommage à celui-ci. Cette expédition restera célèbre sous le nom de mission Hourst.

Hommages

Une rue de La Ferté-Macé porte son nom.

En , une stèle est inaugurée à la Ferté-Macé dans le square qui porte son nom depuis [2].

Bibliographie

  • Michel Louvel, Jules Davoust, un fertois lieutenant de vaisseau (1857-1888), deux missions dans la région du Haut-Fleuve, 47 pages, autoédition, 2013[3].

Notes et références

  1. Archives de l'Orne, Commune de la Ferté-Macé, acte de naissance no 31, année 1857
  2. « Une stèle en hommage à Jules Davoust. », sur www.ouest-france.fr
  3. « Michel Louvel présente son livre sur Jules Davoust », sur Ouest-France.fr (consulté le )
  • Portail de l’Afrique
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail de l’Orne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.