Juan de Borgoña

Juan de Borgoña, en français Jean de Bourgogne est un peintre né en Bourgogne, vers 1470, un peu avant la fin de l'indépendance du duché de Bourgogne, connu à Tolède à partir de 1494, mort entre 1533 et 1536[1].

Il a introduit l'art italien du Quattrocento dans la peinture du royaume de Castille.

Il ne doit pas être confondu avec le peintre Joan de Burgunya ou Borgunya, actif en Catalogne entre 1510 et 1525.

Biographie

Il n'a pas été trouvé de documents permettant de retracer sa carrière avant qu'il soit mentionné en 1494 comme peintre au service de la cathédrale de Tolède. Son nom fait supposer une origine française, probablement dans le duché de Bourgogne, ce qui pourrait expliquer certains caractères nordiques de sa peinture. Il a été influencé par la peinture italienne, ce que montre l'usage de la technique de peinture a fresco. Ce qui peut laisser penser qu'il est allé se former en Italie, probablement avec Domenico Ghirlandaio, bien que la perte de ses premières œuvres ne permet de connaître son style à son arrivée en Castille.

La première œuvre documentée est la réalisation de la peinture de la Visitation du cloître de la cathédrale de Tolède en 1495. Pedro Berruguete avait peint le cloître entre 1495 et 1497 comme le montrent les paiements se trouvant dans les archives du chapitre de la cathédrale. Cean Bermudez attribue les peintures de la salle capitulaire d'hiver du cloître à Jean de Bourgogne exécutées dans les premières années du XVIe siècle. Il a participé à la réalisation du retable de la cathédrale.

Au début du XVIe siècle il a réalisé le retable de la collégiale de Talavera de la Reina, presque totalement perdu. En 1504 il refuse de réaliser le retable de l'université de Salamanque qui a été terminé par Juan de Flandes.

Ses premières œuvres de datation certaine commencent avec le retable du maître-autel de la cathédrale d'Avila, en 1508 laissé inachevé par Pedro Berruguete. Juan de Borgoña a peint six apôtres et cinq des scènes représentées : Transfiguration, Annonciation, Nativité, Présentation au Temple et Descente aux Limbes.

Le cardinal Cisneros, archevêque de Tolède, l'a chargé de réaliser quelques-unes des œuvres peintes les plus importantes de la cathédrale de Tolède, lui permettant d'affermir son style, plus avancé que celui de Berruguete, et d'influencer l'art castillan. Il a été chargé de la salle capitulaire et son vestibule (1509-1511) sous la direction de l'architecte Pedro de Gumiel, la chapelle Mozarabe (1514) et la bibliothèque (1519).

Après la mort du cardinal Cisneros, Juan de Borgoña a été obligé de chercher de nouveaux commanditaires, et pour répondre à leurs demandes, à avoir un nombre croissant d'assistants, créant ainsi une école tolédane de peinture dont l'influence s'est étendue sur les deux Castille.

Avant 1519, il a réalisé le retable du maître-autel de l'église paroissiale de Camarena. Il a exécutéé le retable de Francisco Ruiz, évêque d'Avila, dans le monastère San Juan de la Penitencia de Tolède. En 1531 il a travaillé sur celui du monastère de San Miguel de los Ángeles, actuellement dans la cathédrale de Madrid. De celui qu'il a peint pour la collégiale de Pastrana, il reste un tableau conservé au musée des tapisseries. Il a travaillé en 1536 pour l'église paroissiale de Cuerva, œuvre perdue.

Parmi ses nombreux élèves et assistants, les plus importants sont Juan de Villoldo, Pedro de Cisneros, Antonio de Comontes, Lorenzo de Ávila, et son propre fils, Juan de Borgoña le jeune.

On retrouve son influence dans les panneaux du retable de la collégiale de Bolea[2] (Huesca) réalisé par Juan Soreda[3].

Œuvres

Notes et références

  1. Note : dans les archives de la cathédrale de Tolède il existe une note du 11 mars 1538 pour le paiement à Francisco de Comontes d'un travail de dorure et de peinture estimé par Juan de Borgoño et Juan Correa de Vivar.
  2. Collégiale de Boléa
  3. A. Padron Merida, "El retablo de Bolea y sus autores" in Goya, 1994, nos 241-242, pp. 22-31

Voir aussi

Bibliographie

  • Juan Agustin Ceán Bermúdez, Diccionario historico de los mas illustres profesores de las bellas artes en España, tomo 1, p. 163-165, La Real academia de S. Fernando, Madrid, 1800 (lire en ligne)
  • Étienne Huard, Vie complète des peintres espagnols, et histoire de la peinture espagnole, p. 118-121, Bureau du journal des artistes, Paris, 1839 (lire en ligne)
  • F. Quillet, Dictionnaire des peintres espagnols, p. 37-38, Paris, 1816 (lire en ligne)
  • Isabel Mateo Gómez, La líberia de Cisneros en la catedral de Toledo según los textos de Gómez de Castro (1569) y Quintanilla (1653) : Hipótesis sobre su traza y programa iconongráfico, p. 5-21, AEA, volume LXXVI, année 2003, 301, (ISSN 0004-0428) (lire en ligne)
  • Isabel Mateo Gómez, Juan de Borgoña, Fundación de Apoyo a la Historia del Arte Hispánico, Madrid, 2004 (ISBN 978-84-933914-1-6) ; p. 180
  • Manuel R. Zarco del Valle, Datos documentales para la historia del arte español. Documentos de la catedral de Toledo. Colección formada en los años 1869-74 y donada al Centro en 1914, tomo 1, Madrid, 1916 (lire en ligne)
  • Erika Dolphin, Archbishop Francisco Jiménez de Cisneros and the decoration of the Chapter Room and Mozarabic Chapel in Toledo Cathedral, New York University, University Microfilms International, Ann Harbor ; p. 509 (aperçu)
  • Fernando Marías Franco, Datos sobre la vida et la obra de Juan de Borgoña, p. 180-182, Archivo Espaňol de arte, tomo 49, no 194, année 1976
  • Jesús Ángel Sánchez Rivera, Las pinturas de Juan de Borgoña en la sala capitular de la catedral de Toledo. Aproximación crítica a su historiografía, p. 149-164 (lire en ligne)
  • Almudena Sánchez-Palencia Mancebo, Pintores del siglo XV y primera mitad del XVI en la catedral Toledana. La capilla de San Blas, p. 57-80 (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la Renaissance
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.