Joundallah (Pakistan)

Joundallah (ourdou: جند اللہ, « Soldats d'Allah »), est une organisation sunnite armée.

Ne doit pas être confondu avec Joundallah (Iran).

Fondée en 2002 ou 2003[réf. nécessaire] par Nek Mohammad et peut-être Khalid Sheikh Muhammad[1]. Joundallah serait proche du Sipah-e Sahaba Pakistan et du Lashkar-e-Jhangvi, groupe armé sunnite pakistanais [1].

Ce mouvement subit un important revers[2] le lors de l'échec d'un attentat visant le général Ahsan Saleem Hayat (en), commandant du corps d'armée de Karachi[1]. Plusieurs activistes du mouvement furent arrêtés dans la foulée dont un neveu de Khalid Sheikh Muhammad[1]. Plusieurs manifestations en faveur des arrêtés auront lieu à Karachi mais le mouvement doit enregistrer la perte de plusieurs cadres[1],[3]. Une partie des activistes rescapés paraît alors reporter ses efforts vers la province iranienne de Sistan-Balochistan affaiblissant davantage le mouvement pakistanais[3].

Le groupe revendique des attentats sanglants contre une église anglicane à Peshawar en 2013 et contre une mosquée chiite à Shikarpur en 2015.

Références

  1. Jundullah working in tandem with Pakistani Taliban, Middle East Transparent, 20 octobre 2009,.
  2. Jundullah reveals plan to attack US centre in Karachi, Times of India, 20 juillet 2004
  3. A Bizarre Turn in the War on Terror, Muslim Media Network, 26 avril 2007
  • Portail de l’islam
  • Portail du Pakistan
  • Portail du terrorisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.