Josué Rodrigue Ngouonimba

Josué Rodrigue Ngouonimba est un homme politique congolais, Ministre de la Construction, de l'Urbanisme et de l'Habitat dans le gouvernement Mouamba II depuis .

Josué Rodrigue Ngouonimba
Fonctions
Ministre de la Construction, de l'Urbanisme et de l'Habitat
En fonction depuis le
(4 ans et 17 jours)
Président Denis Sassou-Nguesso
Premier ministre Clément Mouamba
Gouvernement Mouamba II
Prédécesseur Claude Alphonse Nsilou
Député de Djambala (Plateaux)
En fonction depuis le
(9 ans et 10 jours)
Élection
Réélection
Législature 13e - 14e
Ministre de l'Équipement et de l'Entretien routier

(1 an, 3 mois et 30 jours)
Premier ministre Clément Mouamba
Gouvernement Mouamba I
Prédécesseur Émile Ouosso
Successeur Émile Ouosso
Ministre du Tourisme et de l'Environnement

(3 ans, 7 mois et 5 jours)
Prédécesseur Henri Djombo
(partiellement)
Successeur Arlette Soudan-Nonault
(partiellement)
Rosalie Matondo
(partiellement)
Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, chargé de l'aménagement du territoire et de l'intégration

(3 ans et 10 jours)
Prédécesseur Gaston Gapo
Successeur Léon Raphaël Mokoko
Biographie
Nationalité Congolais
Parti politique Union des forces démocratiques
Père Pierre Ngouonimba-Nczari

Il est également député de Djambala (Plateaux) depuis 2012 et Président de l'Union des forces démocratiques (UFD) depuis 2015.

Il fut en outre Ministre de l'Équipement et de l'Entretien routier (2016-2017), Ministre du Tourisme et de l'Environnement (2012-2016), ainsi que Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie Pierre Moussa, chargé de l'aménagement du territoire et de l'intégration (2009-2012).

Biographie

Architecte de profession[1], Josué Rodrigue Ngouonimba est le fils de l'ancien ministre Pierre Ngouonimba-Nczari[2].

Le , à l'occasion d'un remaniement ministériel faisant suite à la réélection de Denis Sassou-Nguesso, il fait son entrée au gouvernement en étant nommé Ministre délégué auprès du ministre de l'Économie Pierre Moussa, chargé de l'aménagement du territoire et de l'intégration[3].

Durant les élections législatives de 2012, il est candidat de l'Union des forces démocratiques (UFD), parti appartenant à la majorité présidentielle, dans le district de Djambala (Plateaux), où il est élu dès le premier tour avec 61,57 % des voix[4]. Il rentre officiellement en fonction le [5].

Lors du remaniement du , il devient Ministre du Tourisme et de l'Environnement[6]. À ce poste, il tente de développer l'écotourisme en République du Congo, notamment en élaborant en 2015 une Stratégie nationale ainsi qu'un Plan directeur de développement durable du tourisme, avec l'appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et de l'Organisation mondiale du tourisme (OMT)[7],[8].

En , il est élu Président de l'UFD à l'issue du premier congrès extraordinaire du parti s'étant tenu à Sibiti (Lékoumou), succédant ainsi à Martin Ntsiba[9].

Le , il devient Ministre de l'Équipement et de l'Entretien routier dans le gouvernement Mouamba I[10].

Candidat à sa propre succession lors des élections législatives de 2017, il est réélu dès le premier tour à Djambala avec 75 % des voix[11].

À l'occasion d'un remaniement, il est nommé Ministre de la Construction, de l'Urbanisme et de l'Habitat dans le gouvernement Mouamba II le . La passation de pouvoir avec son prédécesseur, Claude Alphonse Nsilou, se déroule le [1].

Références

  • Portail de la république du Congo
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.